Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

06 déc. 2013 12h15 HE

Le gouvernement Harper collabore avec des Premières Nations de la Saskatchewan à la réalisation de projets d'énergie renouvelable hors réseau

Des collectivités rurales et autochtones profiteront d'une infrastructure améliorée

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 6 déc. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, s'est jointe à la First Nations Power Authority of Saskatchewan Inc. (FNPA), au Saskatchewan Science Centre, pour annoncer une contribution de 300 000 dollars destinée à élaborer, à présenter en démonstration et à commercialiser des moyens novateurs et rentables de production d'énergie renouvelable hors réseau.

La contribution fédérale servira à acheter de l'équipement pour de petits projets de démonstration, dont la technologie solaire photovoltaïque, un système de récupération de la chaleur résiduelle, des systèmes solaires et de microréseau et une initiative de soutien de réseau pour les régions qui connaissent un nombre de pannes d'électricité supérieur à la moyenne.

La FNPA travaillera en partenariat avec un grand nombre de Premières Nations et l'industrie privée à la mise au point de technologies constituant des sources d'énergie fiables qui amélioreront la productivité des entreprises et assureront la viabilité des collectivités dans les régions éloignées.

Faits en bref

  • La FNPA est une entité sans but lucratif qui est financée par l'Initiative des partenariats stratégiques d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) et en partie par les cotisations des membres des Premières Nations et de l'industrie.
  • L'organisation a été mise sur pied pour réaliser des projets dirigés par les Premières Nations dans l'industrie énergétique de la Saskatchewan, tout en permettant aux membres des Premières Mations d'obtenir des rendements financiers, de l'expertise, des possibilités d'emploi et des débouchés commerciaux.
  • Le premier projet prévu est un projet de démonstration de technologie solaire photovoltaïque élaboré en partenariat avec FHQ Developments, la société de développement économique du Conseil tribal File Hills Qu'Appelle, et Lockheed Martin Canada.

Citations

« Ce projet aboutira à de nouvelles technologies très intéressantes qui constitueront une source d'énergie fiable pour les collectivités rurales et celles des Premières Nations ainsi que pour les activités forestières et minières en région éloignée. »

  • Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Nos membres souhaitent exploiter des possibilités commerciales pour répondre aux besoins en énergie et miser sur l'innovation et la nouvelle technologie pour atteindre cet objectif. L'appui de DEO nous permettra de mieux comprendre comment ces systèmes pourraient fournir une infrastructure importante capable d'améliorer la qualité de vie et le développement économique des Premières Nations. »

  • Ben Voss, président du conseil d'administration, First Nations Power Authority of Saskatchewan Inc.

Liens additionnels

- First Nations Power Authority of Saskatchewan Inc. : http://www.fnpa.ca/

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Emily Goucher
    Directrice des Communications
    Cabinet de la ministre d'Etat
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    613-954-8097
    emily.goucher@wd-deo.gc.ca

    Joanne Mysak
    Gestionnaire, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-5942
    Joanne.mysak@wd-deo.gc.ca

    Leah Nelson Guay
    Directrice générale
    First Nations Power Authority of Saskatchewan Inc.
    306-586-1489

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca