Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

22 févr. 2013 13h00 HE

Le gouvernement Harper commémore Enos Collins pour le rôle qu'il a joué dans le cadre de la guerre de 1812

AMHERST, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 22 fév. 2013) - Scott Armstrong, député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que l'édifice du gouvernement du Canada situé au 3840, rue Havelock à Amherst, en Nouvelle-Écosse (N.-É.), sera nommé l'édifice EnosCollins en reconnaissance de sa contribution pendant la guerre de 1812.

« Je suis ravie que cet édifice soit nommé en l'honneur de Enos Collins, qui a joué un rôle essentiel dans le cadre de la guerre de 1812 », a déclaré la ministre Ambrose. « Collins a grandement contribué à cette guerre en perturbant les itinéraires de ravitaillement des Américains et en réduisant la capacité de leur marine marchande. »

Construit en 1975, cet édifice constitue un point d'intérêt important à Amherst (N.-É.). Il est utilisé par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Postes Canada et Ressources naturelles Canada. Il sert de bureaux, d'ateliers, d'entrepôt et d'installation industrielle.

Pendant la cérémonie de dénomination, le député Armstrong a dévoilé une plaque commémorative qui ornera l'édifice. « Enos Collins était propriétaire partiaire de trois navires corsaires, dont le Liverpool Packet, qui a capturé 50 navires marchands américains pour le compte des Britanniques », a indiqué le député Armstrong. « Non seulement Collins a-t-il énormément contribué à notre victoire dans la guerre de 1812, mais il était également très connu dans la collectivité pour sa contribution à l'endroit de plusieurs organisations caritatives de la région d'Halifax. »

Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de plusieurs activités commémoratives qui ont lieu pour marquer le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Il s'agit d'une occasion pour l'ensemble de la population canadienne d'exprimer sa fierté à l'égard des traditions et de l'histoire de notre pays. La fin de la guerre a jeté les bases de la Confédération et a contribué à l'émergence du Canada en tant que nation indépendante en Amérique du Nord.

Enos Collins

Lorsqu'il était jeune, Enos Collins est parti en mer à bord du navire de son père. Son ambition l'a finalement mené à devenir propriétaire partiaire de plusieurs navires faisant le commerce dans le port maritime florissant de Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Au cours de la guerre de 1812, Collins était propriétaire partiaire du Liverpool Packet, devenu célèbre pour avoir capturé 50 navires marchands américains pour le compte des Britanniques. À la même époque, il a fondé la compagnie de banque de Halifax, aujourd'hui connue sous le nom de Banque Canadienne Impériale de Commerce.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Enos Collins et la guerre de 1812, consultez le site Web 1812.gc.ca.

This document is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315