Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

22 févr. 2013 14h30 HE

Le gouvernement Harper commémore John Norton pour le rôle qu'il a joué dans le cadre de la guerre de 1812

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2013) - Stephen Woodworth, député de KitchenerCentre, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que l'édifice du gouvernement du Canada situé au 1529, rue Duke Est, à Kitchener, en Ontario, sera nommé l'édifice JohnNorton en reconnaissance de sa contribution pendant la guerre de 1812.

« Je suis ravie que cet édifice soit nommé en l'honneur de John Norton », a déclaré la ministre Ambrose. « Ce dernier a été un dirigeant des alliés des Premières nations au Haut-Canada et a joué un rôle essentiel dans plusieurs grandes batailles pendant la guerre de 1812. »

L'édifice a été construit en 1937. Il est actuellement occupé par l'Agence des services frontaliers du Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, le ministère de la Justice, le ministère de la Défense nationale et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Pendant la cérémonie de dénomination, le député Woodworth a dévoilé une plaque commémorative qui ornera l'édifice. « John Norton, qui était d'origine écossaise et cherokee, est arrivé au Canada dans les années 1790 comme membre de l'Armée britannique. Il a ensuite été adopté par les Mohawks et est devenu leur chef de guerre pendant la guerre de 1812 », a expliqué le député Woodworth. « Les efforts héroïques de John Norton ont façonné l'histoire du Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui : un pays libre et indépendant doté d'une monarchie constitutionnelle et de son propre système parlementaire, et ayant un profond respect à l'égard de la diversité. »

Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de plusieurs activités commémoratives qui ont lieu pour marquer le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Il s'agit d'une occasion pour l'ensemble de la population canadienne d'exprimer sa fierté à l'égard des traditions et de l'histoire de notre pays. La fin de la guerre a jeté les bases de la Confédération et a contribué à l'émergence du Canada en tant que nation indépendante en Amérique du Nord.

John Norton

Pendant qu'il était cantonné à Fort Niagara, à proximité de ce qui est maintenant Youngstown (New York), John Norton s'est lié d'amitié avec un certain nombre de membres des Six Nations et a commencé à apprendre le mohawk. Il est rapidement devenu fasciné par le patrimoine des Premières nations et a été très actif dans la communauté. Il a enseigné aux enfants mohawks, en plus d'être commerçant de fourrures et interprète des Premières nations. John Norton a été adopté par les Mohawks et, en 1799, il a été considéré par les aînés comme Chef de l'Arbre de paix, de qui les conseils doivent être pris en compte. Il a mené ses guerriers mohawks à la bataille décisive de Queenston Heights, où ils ont grandement contribué à repousser les envahisseurs américains vers la rivière Niagara et à les forcer à se rendre. Il a également mené ses guerriers durant les batailles de Fort George, Stoney Creek, Chippawa et Fort Erie, ainsi que d'autres batailles lors de la guerre de 1812.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur John Norton et la guerre de 1812, consultez le site Web 1812.gc.ca.

This document is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315