Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

29 oct. 2012 09h15 HE

Le gouvernement Harper commémore Laura Secord et la guerre de 1812

ST. CATHARINES, ONTARIO--(Marketwire - 29 oct. 2012) - Le député de St. Catharines, Rick Dykstra, au nom de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, l'honorable Rona Ambrose, a annoncé aujourd'hui que l'édifice historique situé au 32, rue Church à St. Catharines, en Ontario, portera le nom d'« édifice Laura Secord » pour rendre hommage au rôle qu'elle a joué lors de la guerre de 1812.

« Laura Secord est une héroïne de la guerre de 1812, et je suis ravie que cet édifice historique soit nommé en son honneur », a déclaré la ministre Ambrose. « Sa bravoure a donné lieu à la collaboration importante des forces canadiennes et britanniques avec le peuple des Premières nations afin d'arrêter l'invasion américaine près de Beaver Dams-un moment déterminant de l'histoire du Canada. »

Pendant la cérémonie de dénomination, le député Dykstra a dévoilé une plaque qui ornera l'édifice.

L'édifice a été construit en 1956 et est situé au 32, rue Church à St. Catharines, dans le secteur du marché public et de l'hôtel de ville. Il s'agit d'un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de la qualité de l'exécution de sa construction et de son influence sur le caractère du secteur. Davantage de renseignements sur l'historique de l'édifice se trouvent sur le site Web de Parcs Canada.

« Situé près de plusieurs champs de bataille historiques dans la région de Niagara, notamment les sites de Beaver Dams et Queenston Heights, il était approprié que cet édifice soit nommé en l'honneur d'une personne qui a joué un rôle déterminant dans la guerre de 1812 », a mentionné M. Dykstra. « C'est un honneur pour moi d'être ici pour saluer Laura Secord, un véritable symbole de courage et de patriotisme. »

Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de plusieurs activités commémoratives qui ont lieu cette année pour marquer le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Il s'agira d'une occasion pour l'ensemble de la population canadienne d'exprimer sa fierté à l'égard des traditions et de l'histoire de notre pays. La fin de la guerre a jeté les bases de la Confédération et a contribué à l'émergence du Canada en tant que nation indépendante en Amérique du Nord.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Document d'information

32, rue Church, St. Catharines, Ontario

L'édifice du gouvernement du Canada, situé au 32, rue Church, à St. Catharines, a été choisi pour porter le nom d'édifice Laura Secord afin de commémorer le 200e anniversaire de la guerre de 1812.

Cet édifice de deux étages en pierre calcaire a été construit en 1956. Son architecture est caractéristique des immeubles fédéraux de l'époque. En 2005, l'édifice a subi des rénovations importantes afin d'accueillir son locataire actuel, l'Agence du revenu du Canada.

L'édifice est situé près de plusieurs champs de bataille historiques dans la région de Niagara liés à la guerre de 1812, comme la bataille de Beaver Dams et la bataille de Queenston Heights. C'est pourquoi l'édifice a été choisi pour commémorer une héroïne de la guerre de 1812, Laura Secord.

Laura Secord et son rôle dans la bataille de Beaver Dams

Le 21 juin 1813, Laura a entendu dire que les Américains avaient l'intention de surprendre l'avant-poste britannique et de capturer l'officier responsable, le lieutenant James FitzGibbon. Puisque son mari avait été blessé dans une bataille, Laura a décidé d'avertir elle-même les Britanniques. Craignant de rencontrer des gardes américains en chemin, elle a décidé de se déplacer à travers champs et forêts, ce qui a rendu son voyage difficile et épuisant. Elle s'est retrouvée par hasard au milieu d'un campement de Premières nations. Elle a expliqué sa mission au chef, qui l'a ensuite menée à FitzGibbon. Grâce à son avertissement, FitzGibbon a été en mesure de préparer une stratégie offensive qui les mènerait à la victoire. Deux jours plus tard, soit le 23 juin 1813, de nombreux guerriers des Sept Nations du Canada de l'est du Haut-Canada et de l'ouest du Bas-Canada se sont joints à FitzGibbon pour tendre une embuscade aux Américains. Pendant la bataille qui a suivi, les guerriers ont arrêté l'armée américaine et l'ont forcée à se rendre.

Pour obtenir un complément d'information sur la bataille de Beaver Dams ou sur Laura Secord, veuillez visiter le site 1812.gc.ca.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315