Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

22 févr. 2013 11h00 HE

Le gouvernement Harper commémore le chef Shawnee Tecumseh pour le rôle qu'il a joué dans le cadre de la guerre de 1812

CHATHAM-KENT, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2013) - Dave Van Kesteren, député de ChathamKent-Essex, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que l'édifice du gouvernement du Canada situé au 120, rue Wellington Ouest, à ChathamKent, en Ontario, sera nommé l'édifice Tecumseh en reconnaissance de sa contribution pendant la guerre de 1812.

« Je suis ravie que cet édifice soit nommé en l'honneur du chef Shawnee Tecumseh pour commémorer le rôle essentiel que ce dernier a joué dans le cadre de la guerre de 1812 », a déclaré la ministre Ambrose. « Il a fallu les efforts conjugués des milices anglophones et francophones ainsi que des alliés des Premières nations, de concert avec les forces militaires britanniques, pour réussir à repousser l'invasion américaine. »

L'édifice a été construit en 1958 d'après la conception de Joseph W. Storey, un architecte de renommée internationale de Chatham, en Ontario. Il est actuellement occupé par Postes Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, la Commission canadienne des grains et Ressources humaines et Développement des compétences Canada, entre autres.

Pendant la cérémonie de dénomination, le député Van Kesteren a dévoilé une plaque commémorative qui ornera l'édifice. « Tecumseh a combattu courageusement dans plusieurs batailles importantes de la guerre », a-t-il affirmé. Son alliance et son amitié avec le majorgénéral Isaac Brock ont mené à la conquête de Detroit et ont sauvé le Canada d'une invasion dans les premiers jours de la guerre de 1812. »

Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de plusieurs activités commémoratives qui ont lieu pour marquer le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Il s'agit d'une occasion pour l'ensemble de la population canadienne d'exprimer sa fierté à l'égard des traditions et de l'histoire de notre pays. La fin de la guerre a jeté les bases de la Confédération et a contribué à l'émergence du Canada en tant que nation indépendante en Amérique du Nord.

Chef de guerre Shawnee Tecumseh

La contribution exceptionnelle du chef Shawnee Tecumseh pendant la guerre de 1812 a permis de façonner le Canada et sa riche histoire. Lorsque la guerre de 1812 a éclaté, Tecumseh s'est joint aux Britanniques pour résister à l'invasion américaine de l'Amérique du Nord britannique. Il a été un allié important et a pris la tête en compagnie du major-général Sir Isaac Brock du commandement militaire du Haut-Canada lors de la bataille de Détroit, où les troupes de Brock ont été appuyées par 800 guerriers des Première nations. La capitulation des Américains est en partie attribuable à l'exploitation habile de Brock et Tecumseh de la redoutable réputation des guerriers pour intimider l'ennemi. Au printemps de 1813, Tecumseh a pris la tête de plus de 1 200 guerriers bataillant au côté de 900 soldats britanniques sous les commandes du major-général Henry Procter lors de l'assaut de Fort Meigs, à proximité de Perrysburg (Ohio).

Cependant, les combats incessants ont miné la détermination des troupes britanniques et de plusieurs alliés autochtones. Affaiblis, les alliés ont affronté les Américains lors de ce qui s'avéra la dernière bataille de Tecumseh à Moraviantown (aussi connue sous le nom de bataille de la Thames) le 5 octobre 1813. Lorsque les troupes britanniques se sont repliées face à plus de 3 000 soldats américains, seuls 500 guerriers sont demeurés sur le champ de bataille. Ce jour-là, Tecumseh a été l'un des nombreux guerriers à tomber au combat.

Les efforts héroïques de Tecumseh ont façonné l'histoire du Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui : un pays libre et indépendant doté d'une monarchie constitutionnelle et de son propre système parlementaire, et ayant un profond respect à l'égard de la diversité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Tecumseh et la guerre de 1812, consultez le site Web 1812.gc.ca.

This document is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315