Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

22 févr. 2013 14h30 HE

Le gouvernement Harper commémore les héros de la guerre de 1812

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2013) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait nommé quatre de ses édifices en l'honneur de plusieurs héros de la guerre de 1812.

« Je suis ravie que ces édifices soient nommés en l'honneur de figures importantes qui ont joué un rôle essentiel dans le cadre de la guerre de 1812 », a déclaré la ministre Ambrose. « La lutte pour le Canada a jeté les bases de la Confédération et est à l'origine de nos institutions politiques; les efforts de ces héros ont façonné l'histoire du Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui. »

Une plaque commémorative portant le nom d'un héros ornera les édifices suivants :

  • l'édifice RichardPierpoint, au 451, rue Talbot, London (Ontario);
  • l'édifice JohnNorton, au 1529, rue Duke Est, Kitchener (Ontario);
  • l'édifice Tecumseh, au 120, rue Wellington Ouest, ChathamKent (Ontario);
  • l'édifice EnosCollins, au 3840, rue Havelock, Amherst (Nouvelle-Écosse).

Ces cérémonies s'inscrivent dans le cadre de plusieurs activités commémoratives qui ont lieu pour marquer le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Il s'agit d'une occasion pour l'ensemble de la population canadienne d'exprimer sa fierté à l'égard des traditions et de l'histoire de notre pays. La fin de la guerre a jeté les bases de la Confédération et a contribué à l'émergence du Canada en tant que nation indépendante en Amérique du Nord.

En octobre 2012, trois édifices ont également été nommés en l'honneur de héros de guerre : l'édifice LauraSecord, à St. Catharines (Ontario), l'édifice SirIsaacBrock, à Hamilton (Ontario), et l'édifice DominiqueDucharme, à Montréal (Québec). Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces cérémonies, consultez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/comm/vedette-features/de-bn-fra.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la guerre de 1812, consultez le site Web 1812.gc.ca.

This document is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suiveznous sur Twitter à l'adresse suivante : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315