Affaires autochtones et Développement du Nord Canada



Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

26 nov. 2012 09h00 HE

Le gouvernement Harper commémore les séquelles des pensionnats indiens en dévoilant un vitrail installé au Parlement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a présenté aujourd'hui un vitrail commémorant les séquelles des pensionnats indiens à l'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes. Ce vitrail permanent, conçu par l'artiste métisse réputée Christi Belcourt, est installé dans l'édifice du Centre de la Colline du Parlement.

« En 2008, au nom de tous les Canadiens, le premier ministre Stephen Harper a présenté des excuses officielles aux anciens élèves des pensionnats indiens. Dans ces excuses, il reconnaissait les répercussions des pensionnats sur les élèves, leurs familles ainsi que leurs collectivités, a déclaré le ministre Duncan. Aujourd'hui, nous poursuivons notre parcours vers la réconciliation en dévoilant ce nouveau vitrail. Le vitrail est un rappel concret des séquelles des pensionnats indiens en plus d'être une fenêtre qui laisse entrevoir un avenir basé sur la réconciliation et le respect. »

Le président Scheer a pour sa part indiqué : « Je suis honoré d'accepter ce présent au nom de tous les Canadiens, car la connaissance de notre histoire commune est un élément important de l'assise de notre nouvelle relation avec les Autochtones. J'encourage tous ceux qui passeront l'entrée du Parlement du Canada à s'informer sur l'épisode des pensionnats indiens et sur les gestes de réconciliation faits par le gouvernement du Canada. »

Le 11 juin 2012, date du quatrième anniversaire des excuses que le premier ministre a présentées aux anciens élèves des pensionnats indiens, le ministre John Duncan a dévoilé l'œuvre d'art créée par Christi Belcourt, œuvre qui a été retenue à l'unanimité par un comité formé d'experts en art autochtone et d'anciens élèves des pensionnats indiens avant d'être transformée en vitrail, puis installée au Parlement. Depuis cette date, Mme Belcourt a travaillé en étroite collaboration avec l'atelier de verrerie Vision Art Glass Studio pour transposer son concept en vitrail, vitrail qui surplombe maintenant l'entrée des députés de la Chambre des communes.

Consultez également les documents :

Document d'information : Se souvenir du passé : fenêtre sur l'avenir

Commémorer les séquelles des pensionnats indiens sur la Colline du Parlement

Notice biographique : Christi Belcourt

Description du travail de l'artiste « Giniigaaniimenaaning »

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Présidence, Chambre des communes
    Heather Bradley
    Directrice des communications
    613-995-7882