Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

22 févr. 2013 13h30 HE

Le gouvernement Harper commémore Richard Pierpoint pour le rôle qu'il a joué dans le cadre de la guerre de 1812

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2013) - Susan Truppe, députée de LondonCentreNord et secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que l'édifice du gouvernement du Canada situé au 451, rue Talbot à London, en Ontario, sera nommé l'édifice RichardPierpoint en reconnaissance de sa contribution pendant la guerre de 1812.

« Je suis ravie que cet édifice soit nommé en l'honneur de Richard Pierpoint, qui a joué un rôle essentiel dans le cadre de la guerre de 1812 en contribuant à la création d'une milice composée uniquement d'hommes noirs qui a combattu dans plusieurs grandes batailles », a déclaré la ministre Ambrose. « En ce mois de l'histoire des Noirs, rappelons-nous que le Canada que nous connaissons aujourd'hui, une nation riche, prospère et diversifiée, est le résultat des efforts et des sacrifices de personnes d'origines diverses, dont les Canadiens de race noire. »

L'édifice a été construit en 1976. Il est actuellement occupé par l'Agence des services frontaliers du Canada, l'Agence du revenu du Canada, Industrie Canada et la Gendarmerie royale du Canada.

Pendant la cérémonie de dénomination, la députée Truppe a dévoilé une plaque commémorative qui ornera l'édifice. « Richard Pierpoint était un ancien esclave qui est venu au Canada pour vivre en liberté », a affirmé la députée Truppe. « Même s'il était déjà âgé de plus de 60 ans lorsque la guerre de 1812 a éclaté, il s'est engagé à défendre cette liberté avec des milliers d'autres premiers Canadiens. »

Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de plusieurs activités commémoratives qui ont lieu pour marquer le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Il s'agit d'une occasion pour l'ensemble de la population canadienne d'exprimer sa fierté à l'égard des traditions et de l'histoire de notre pays. La fin de la guerre a jeté les bases de la Confédération et a contribué à l'émergence du Canada en tant que nation indépendante en Amérique du Nord.

Richard Pierpoint

Richard Pierpoint a joué un rôle important dans le cadre de la guerre de 1812 en contribuant à la création d'une unité de milice composée uniquement d'hommes noirs qui a combattu dans plusieurs grandes batailles. Cette unité, qui était connue sous le nom de « Coloured Corps », ainsi que d'autres unités de milice des districts de York et Lincoln, a joué un rôle clé dans la victoire lors de la bataille de Queenston Heights. De plus, elle a combattu dans la bataille du fort George et a participé à la construction de fortifications essentielles étant donné que bon nombre de ses membres possédaient des compétences en charpenterie et en maçonnerie. Aujourd'hui, les unités de milice de Lincoln, notamment la « Coloured Corps », sont perpétuées par le Régiment Lincoln and Welland de l'Armée canadienne.

Les efforts de Richard Pierpoint ont façonné l'histoire du Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui : un pays libre et indépendant doté d'une monarchie constitutionnelle et de son propre système parlementaire, et ayant un profond respect à l'égard de la diversité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Richard Pierpoint et la guerre de 1812, consultez le site Web 1812.gc.ca.

Regardez la Minute du patrimoine sur Richard Pierpoint.

This document is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315