Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

10 oct. 2012 11h18 HE

Le gouvernement Harper commémore Sir Isaac Brock et son rôle dans la guerre de 1812

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 10 oct. 2012) - Le député de Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, M. David Sweet, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que l'immeuble situé au 55, rue Bay à Hamilton, en Ontario, portera le nom d'Édifice Sir-Isaac-Brock en reconnaissance à sa contribution pendant la guerre de 1812.

« Je suis ravie que cet édifice soit nommé d'après Sir Isaac Brock, qui a contribué à façonner notre pays », a déclaré la ministre Ambrose. « Sir Isaac Brock, un héros du Haut-Canada, a joué un rôle essentiel dans l'élaboration du Canada en assurant la victoire lors de la bataille de Queenston Heights. »

Pendant la cérémonie de dénomination, le député Sweet a dévoilé une plaque qui ornera l'édifice. « Il était approprié que cet édifice soit nommé en l'honneur de Sir Isaac Brock puisqu'il se trouve à quelques kilomètres seulement du site historique de la bataille de Queenston Heights où Sir Isaac Brock a sacrifié sa vie pour défendre le Canada », a mentionné M. Sweet.

Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de plusieurs activités commémoratives qui auront lieu cette année pour marquer le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Il s'agira d'une occasion pour l'ensemble de la population canadienne d'exprimer leur fierté à l'égard des traditions et de l'histoire de notre pays. La fin de la guerre a jeté les bases de la Confédération et a contribué à l'émergence du Canada en tant que nation indépendante en Amérique du Nord.

L'édifice a été construit en 2003, puis acheté par le gouvernement du Canada en 2008. Il est actuellement occupé par l'Agence du revenu du Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, le ministère de la Défense nationale, Anciens Combattants Canada, le Service correctionnel du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, Santé Canada, Industrie Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que de nombreux locataires commerciaux.

Major-général Sir Isaac Brock

Le major-général Sir Isaac Brock a joué un rôle clé dans la défense du Haut-Canada et dans la victoire de la bataille de Queenston Heights pendant la guerre de 1812. La première attaque importante des Américains s'est produite à Queenston Heights le 13 octobre 1812. Après avoir perdu son avantage initial, Brock a dirigé les troupes lui-même pour tenter de foncer sur Queenston, où il a été ciblé par un tireur d'élite américain et tué instantanément. Les forces britanniques, la milice du Canada et les guerriers des Premières nations se sont ensuite ralliés afin de repousser les Américains et de forcer près de 1 000 d'entre eux à se rendre.

Aujourd'hui, l'histoire de Brock rappelle à tous les Canadiens le sacrifice qu'il a fait lors de la bataille de Queenston Heights et ses efforts qui ont permis de préserver le Haut-Canada.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

DOCUMENT D'INFORMATION

55, rue Bay, Hamilton, Ontario

L'édifice du gouvernement du Canada situé au 55, rue Bay à Hamilton a été choisi pour porter le nom d'édifice Sir-Isaac-Brock afin de commémorer le 200e anniversaire de la guerre de 1812.

Cet édifice postmoderne de neuf étages a été construit par le Hi-Rise Group Inc. en 2003, puis acheté par le gouvernement du Canada en 2008. L'édifice est actuellement occupé par l'Agence du revenu du Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, le ministère de la Défense nationale, Anciens Combattants Canada, le Service correctionnel du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, Santé Canada, Industrie Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. En outre, il compte un certain nombre de locataires commerciaux.

L'édifice est situé à proximité de plusieurs champs de bataille historiques de la guerre de 1812, notamment Burlington Heights, Stoney Creek et Queenston Heights. C'est pourquoi l'édifice a été choisi pour commémorer un héros de la guerre de 1812, Sir Isaac Brock.

Le major-général Sir Isaac Brock et son rôle dans la bataille de Queenston Heights

Le major-général Sir Isaac Brock, le « héro du Haut-Canada », a joué un rôle clé dans la défense du Haut-Canada et dans la victoire de la bataille de Queenston Heights pendant la guerre de 1812. La bataille, connue comme étant la première attaque importante des Américains, s'est produite le 13 octobre 1812, pendant que les troupes américaines tentaient de s'établir dans la région de Niagara. Après avoir perdu son avantage initial, Brock a dirigé les troupes lui-même pour tenter de foncer sur Queenston, où il a été ciblé par un tireur d'élite américain et tué instantanément. Les forces britanniques, la milice du Canada et les guerriers des Premières nations se sont ensuite ralliés afin de repousser les Américains et de forcer près de 1 000 d'entre eux à se rendre.

Aujourd'hui, l'histoire de Brock rappelle à toute la population canadienne le sacrifice qu'il a fait lors de la bataille de Queenston Heights et ses efforts qui ont permis de préserver le Haut-Canada.

Pour obtenir un complément d'information sur la bataille de Queenston Heights ou Sir Isaac Brock, veuillez visiter le site www.1812.gc.ca.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315