Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

26 juin 2012 14h03 HE

Le gouvernement Harper conçoit de nouvelles façons novatrices d'aider les agriculteurs

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 26 juin 2012) - L'industrie canadienne des œufs d'incubation devrait améliorer l'uniformité de son cheptel et accroître sa production de poussins grâce à un nouvel investissement du gouvernement Harper dans un système de gestion intégrée de l'alimentation. La ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Rona Ambrose (Edmonton - Spruce Grove) a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, un investissement de plus de 240 000 $ pour aider à mettre au point un système d'alimentation perfectionné des reproducteurs de poulets à griller.

« Le gouvernement Harper conçoit de nouvelles façons novatrices d'aider les agriculteurs à réduire leurs coûts et à accroître leur efficacité, a déclaré la ministre Ambrose. En plus de réduire les coûts en aliments pour animaux et d'accroître les profits nets des éleveurs, le nouveau système devrait améliorer la santé et le bien-être des volatiles. »

L'association Alberta Hatching Egg Producers mettra ces fonds à profit en contribuant à la mise au point d'un système d'alimentation perfectionné qui servira la bonne quantité d'aliments au bon sujet reproducteur au moment approprié, de façon à garder les volatiles en santé et à réduire le gaspillage. Le nouveau système améliorera la production en déterminant avec précision la quantité d'aliments à distribuer, ce qui permettra potentiellement de réduire les interventions par la main d'œuvre et la gestion tout en augmentant les avantages pour l'environnement grâce à une amélioration de l'efficacité du système d'alimentation et à une réduction de la production de fumier. Comme les producteurs d'œufs d'incubation logent tous leurs volatiles dans des installations d'élevage au sol, la nouvelle technologie d'alimentation perfectionnée améliorera davantage ces élevages qui voient déjà au bien-être des volatiles.

« Nous sommes emballés à l'idée de participer à ce projet innovateur avec l'industrie des œufs d'incubation, a déclaré Martin Zuidhof (Ph.D.), chef du projet à l'Université de l'Alberta. Il est motivant de voir plus de 20 années de recherche aboutir à un résultat aussi prometteur pour l'industrie avicole et les volatiles eux-mêmes. Nous sommes satisfaits des investissements que le gouvernement et les partenaires de l'industrie ont effectués pour faire avancer cette initiative valable. »

La contribution du gouvernement Harper provient du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative quinquennale (2009-2014) de 163 millions de dollars qui aide le secteur agricole et agroalimentaire à tirer parti des nouveaux débouchés et à demeurer compétitif. En Alberta, le PCAA est administré par l'Agriculture and Food Council of Alberta.

Pour en savoir plus long sur le PCAA, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/pcaa.

Pour obtenir d'autres précisions sur l'AFC, veuillez visiter le site Web www.agfoodcouncil.com.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059