Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

21 févr. 2014 11h45 HE

Le gouvernement Harper continue à donner la priorité au consommateur

Les nouvelles cotes et étiquettes de consommation de carburant fourniront aux consommateurs les meilleurs renseignements disponibles pour l'achat d'un véhicule

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 21 fév. 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada s'apprête à introduire de nouvelles cotes de consommation de carburant pour les voitures et les camions légers. Les nouvelles cotes font entrer en compte les caractéristiques de la conduite quotidienne, marquée par des réalités comme le temps froid ou l'emploi de la climatisation. À compter de l'année modèle 2015, la nouvelle méthode d'essai aidera les Canadiens à se procurer le véhicule le plus éconergétique pour leur style de vie, tout en épargnant.

De plus, pour les années modèles 2016 et suivantes, l'étiquette de consommation de carburant sera remaniée de façon à renseigner davantage et de façon plus précise. On y trouvera des renseignements supplémentaires, par exemple la consommation d'autres modèles de la même catégorie, les émissions de C02 et, le cas échéant, des renseignements applicables aux nouveaux types de véhicules comme les voitures électriques à batterie et les hybrides rechargeables. Nous allons continuer à travailler avec les constructeurs automobiles à la mise au point de la nouvelle étiquette.

M. Oliver a également annoncé la publication de la liste des véhicules les plus éconergétiques de l'année 2014 ainsi que le lancement du Guide de consommation de carburant 2014. Ce guide s'accompagne d'une base de données interrogeable qui permet de comparer sans difficulté la consommation de carburant de différents véhicules. On trouvera le guide et la liste des véhicules les plus éconergétiques dans le site Web du ministère, à l'adresse www.rncan.gc.ca.

Faits saillants

  • La méthode d'essai améliorée tiendra davantage compte des conditions et des styles de conduite, comme l'emploi de la climatisation, le temps froid et la conduite rapide marquée par des accélérations et freinages brusques.

  • Pour l'année modèle 2015, l'information figurant sur l'étiquette de consommation de carburant sera enrichie afin que le consommateur puisse mieux juger de ses choix pour réduire ses frais de carburant et son empreinte environnementale.

  • L'étiquette portera la mention que les données présentées se fondent sur les cotes de consommation de carburant obtenues grâce à la nouvelle méthode d'essai.

Citation

« Nos concitoyens veulent des cotes de consommation de carburant qui reflètent leur expérience de la route au quotidien. Notre gouvernement prend le parti des consommateurs et il offre aux familles de l'information qui leur permettra de choisir la voiture qui leur convient, tout en épargnant. »

Joe Oliver, Ministre des Ressources naturelles du Canada

Documents connexes

Document d'information - Amélioration des cotes et étiquettes de consommation de carburant

Les véhicules les plus éconergétiques de l'année 2014

Liens pertinents

vehicles.rncan.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Melissa Lantsman
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca