Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

30 oct. 2013 12h15 HE

Le gouvernement Harper continue d'accorder la priorité aux consommateurs canadiens

Assurer que les Canadiens ont des renseignements à jour sur la salubrité des aliments

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 oct. 2013) - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui des outils de communication améliorés pour donner aux consommateurs accès en temps réel à des renseignements essentiels et faciles à comprendre sur la salubrité des aliments et les rappels. La ministre a fait l'annonce durant une démonstration culinaire mettant l'accent sur les pratiques sûres de manipulation des aliments.

« Notre gouvernement agit pour que les Canadiens aient confiance en la qualité des aliments qu'ils achètent et consomment, a dit la ministre Ambrose. Il est d'une importance fondamentale pour tous les Canadiens et leurs familles de savoir que leurs aliments sont sains et salubres. Voilà pourquoi nous améliorons les avis de rappels d'aliments en donnant aux consommateurs un accès facile aux processus complexes relatifs à la salubrité des aliments et aux renseignements sur les rappels d'aliments. »

Les principales initiatives comprennent :

- des avis de rappels d'aliments plus clairs et plus faciles à comprendre pour les consommateurs sur les sites inspection.gc.ca et canadiensensante.gc.ca;

- une nouvelle page Facebook sur les aliments sains et salubres dans laquelle on publiera des renseignements faciles à lire sur les rappels d'aliments;

- l'utilisation accrue de Twitter afin de communiquer à un plus grand nombre de Canadiens des renseignements importants, y compris les détails concernant la salubrité des aliments et les rappels;

- des outils interactifs qui sont maintenant disponibles pour les téléphones intelligents et les tablettes électroniques, qui fournissent aux consommateurs des renseignements importants sur la salubrité des aliments, les rappels et l'inspection des viandes.

« Lorsqu'il y a un rappel d'aliments, les consommateurs ont de nombreuses questions, par exemple, ce qu'ils doivent faire s'ils ont acheté des produits touchés et quels produits précis sont visés et pourquoi, a dit Bruce Cran, président de l'Association des consommateurs du Canada. Les avis de rappels d'aliments améliorés du gouvernement fourniront aux consommateurs de meilleurs renseignements sur les mesures qu'ils devraient prendre durant un rappel d'aliments. »

« Plus d'un million de Canadiens souffrent d'allergies alimentaires, a dit Marilyn Allen, d'Anaphylaxie Canada. Il est important que nos membres aient accès à des renseignements opportuns et faciles à comprendre concernant les aliments qu'ils consomment afin de pouvoir faire des choix éclairés. »

« La salubrité des aliments est une question importante pour les Canadiens. Nous avons tous un rôle à jouer afin d'assurer que les aliments que nous consommons sont salubres en nous renseignant sur la façon de bien les manipuler et les préparer, a dit Dre Martine Dubuc, chef de la salubrité des aliments du Canada et vice-présidente de la Direction générale des sciences de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Nous pouvons prendre des mesures faciles pour prévenir les maladies d'origine alimentaire, comme adopter des pratiques sûres de manipulation, de cuisson et d'entreposage des aliments. »

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias :
    Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600

    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200