Industrie Canada

Industrie Canada

08 août 2014 09h30 HE

Le gouvernement Harper continue d'exercer des pressions pour assurer un commerce libre et ouvert pour les Canadiens

Il souligne l'importance, pour les entreprises, les travailleurs et les consommateurs canadiens, d'un commerce intérieur ouvert et efficace

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 8 août 2014) - Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie James Moore était à St. John's aujourd'hui dans le cadre d'une tournée nationale visant à amener les entreprises, les consommateurs et la population canadienne à se rallier au plan du gouvernement d'abolir les obstacles au commerce intérieur qui causent du tort à l'économie nationale et qui nuisent aux entreprises, aux travailleurs et aux consommateurs canadiens.

À l'occasion d'une table ronde avec des dirigeants d'entreprise de Quidi Vidi Brewing Company Limited, le ministre Moore a rappelé que le Canada était une nation de libre-échange, mais que les progrès en matière de commerce intérieur n'allaient malheureusement pas de pair avec les succès de nos accords internationaux. Le ministre a souligné le fait qu'il ne devrait pas être plus facile de négocier avec nos partenaires étrangers qu'avec nos concitoyens, sur notre propre territoire. Il a tenu à préciser que le gouvernement Harper entend travailler avec les provinces et les territoires dans le but d'examiner une réforme de l'Accord sur le commerce intérieur afin qu'il tienne davantage compte du contexte économique mondial actuel. L'élimination des obstacles au commerce intérieur et la réduction du fardeau administratif pourraient grandement favoriser les mouvements des biens et des services au Canada, ce qui permettrait de créer des emplois et de stimuler la croissance économique.

Lors de la visite du ministre à Quidi Vidi Brewing Company, une brasserie située à St. John's, on lui a parlé des défis auxquels fait face l'entreprise en raison des règlements provinciaux et au moment de vendre ses produits dans d'autres provinces.

Les faits en bref

  • L'Accord sur le commerce intérieur est un accord intergouvernemental sur le commerce intérieur qui vise à abolir les obstacles au commerce qui nuisent à notre économie.
  • Lorsque l'Accord sur le commerce intérieur a été adopté, il y a près de 20 ans, le Canada avait conclu des accords de libre-échange avec seulement deux pays. Depuis, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec 38 pays, ce qui représente près de la moitié du marché mondial.
  • Près de 40 % des échanges commerciaux du Canada sont effectués à l'intérieur du pays.
  • La création d'un nouvel indice des obstacles au commerce intérieur, tel qu'annoncé dans le Plan d'action économique de 2014, permettra de mettre en lumière les obstacles au commerce intérieur et d'aider les gouvernements à déterminer les secteurs prioritaires où des mesures doivent être prises.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec les provinces et les territoires en vue d'apporter les changements nécessaires pour faire en sorte que le commerce intérieur soit tout aussi ouvert et efficace que le commerce international. Il est temps d'agir. Le Canada est à son plus fort lorsqu'il est uni et il sera encore plus fort s'il forme une seule économie. »

- Le ministre de l'Industrie et ministre responsable de la Colombie-Britannique, James Moore

« La brasserie Quidi Vidi est reconnaissante des efforts déployés par le gouvernement fédéral pour aider les petites entreprises du Canada à croître et à prendre de l'expansion au moyen de mesures visant à éliminer les obstacles et les irritants au commerce interprovincial. Pour le secteur de la bière artisanale, l'amélioration des conditions du commerce intérieur se traduira par un choix accru pour les consommateurs et par de nouveaux marchés prometteurs pour les producteurs. »

- Le co-propriétaire de Quidi Vidi Brewing Company Limited, David Fong

« Nous devons saisir cette occasion d'améliorer le commerce interprovincial, ce qui ne pourra aboutir qu'à des résultats positifs pour le pays entier. Une compétitivité accrue donnera aux Canadiens l'accès à une vaste gamme de produits et de services de grande qualité. »

- Le président du Conseil économique des provinces de l'Atlantique et président/propriétaire de Stonebridge Capital Inc., Jo Mark Zurel

Suivez-nous sur Twitter à @industriecanada et faites-nous savoir comment le commerce intérieur touche votre entreprise en utilisant le mot-clic #commerceintérieur.

Renseignements

  • Jessica Fletcher
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca