Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

11 juin 2012 10h44 HE

Le gouvernement Harper continue à réduire la paperasse pour les vétérans et leurs familles

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 11 juin 2012) -

Note aux éditeurs : Une photo accompagne ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures prises dans le cadre de l'initiative de « Réduction de la paperasse pour les vétérans » afin de continuer à améliorer le service aux anciens combattants, aux vétérans et aux membres des Forces canadiennes, ainsi qu'à leurs familles. Grâce à ces nouvelles mesures, les anciens combattants et les vétérans n'auront plus à joindre de reçus à leur demande de remboursement des frais de déplacement à des fins médicales.

« Notre gouvernement prête une oreille attentive aux préoccupations des anciens combattants et des vétérans. Voici un autre exemple des mesures concrètes que nous prenons pour améliorer les services que nous leur offrons, a affirmé le ministre Blaney. Ce simple changement élimine de la paperasse inutile pour plus de 18 000 anciens combattants et vétérans, mettant ainsi l'argent dans leur poche plus rapidement. »

Au cours de l'exercice 2011-2012, Anciens Combattants Canada a remboursé près de 18 millions de dollars en dépenses liées aux déplacements à des fins médicales. Chaque mois, le Ministère traite environ 5 500 demandes de remboursement, dont le montant s'élève en moyenne à 274 $ par remboursement. En vertu de l'ancien régime, les anciens combattants et les vétérans devaient envoyer par la poste les reçus des dépenses de déplacement à des fins médicales, ou les livrer en personne dans l'un de nos bureaux. Dorénavant, ils n'auront plus à présenter de reçus avec leurs demandes.

« Notre gouvernement a bien compris le message lancé par nos anciens combattants et nos vétérans, et leur fournit donc le service sans complications qu'ils ont demandé, a ajouté le ministre Blaney. Notre gouvernement croit que les anciens combattants et les vétérans ont le droit d'avoir plus facilement et plus rapidement accès aux avantages et aux services qui leur reviennent. »

« Réduire la paperasse reliée aux déplacements à des fins médicales est une excellente initiative, qui aidera les anciens combattants et les vétérans à gérer leurs demandes, a ajouté M. Ray Kokkonen, président national de l'Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix. La nouvelle initiative profitera à toute personne qui se déplace à des fins médicales. »

« Nous apprécions toute amélioration qui facilite les choses pour nos anciens combattants et nos vétérans, a dit la présidente nationale de la Légion royale canadienne, Mme Pat Varga. Nous avons hâte que d'autres changements soient apportés à ce programme. »

Le ministre a fait cette annonce aujourd'hui au cours de son allocution devant les 1 500 délégués du 44e Congrès national de la Légion royale canadienne. En plus des mesures annoncées aujourd'hui, Anciens Combattants Canada en a adopté plusieurs autres depuis le lancement de son initiative de « Réduction de la paperasse pour les vétérans ».

En plus de réduire beaucoup de paperasse, il a aussi réduit les temps d'attente; a simplifié la langue de rédaction de ses lettres; et a opté pour une formule de paiements versés à l'avance plutôt que le remboursement de certains services du Programme pour l'autonomie des anciens combattants.

Alors que l'initiative de « Réduction de la paperasse pour les vétérans » se poursuit, notre gouvernement entend annoncer d'autres améliorations au service d'ici les prochains mois.

Pour en apprendre davantage sur les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada, consultez www.veterans.gc.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120611-HRT-speech0611_800.jpg

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649