Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 févr. 2014 11h29 HE

Le gouvernement Harper contribue à accroitre la compétitivité de l'industrie canadienne de l'horticulture

Nous nous efforçons d'améliorer la viabilité économique à long terme de l'industrie horticole du Canada

NIAGARA FALLS, ONTARIO--(Marketwired - 20 fév. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui, au salon des fruits et légumes de l'Ontario de 2014, à Niagara Falls, un important investissement du gouvernement Harper en faveur d'une nouvelle grappe de recherche dirigée par le Conseil canadien de l'horticulture (CCH).

Cet investissement de 7 millions de dollars du programme Agri-innovation favorisera les efforts de recherche des experts de l'industrie, des chercheurs et des universitaires dirigés vers la réduction des prix des intrants agricoles et vers l'amélioration du rendement de la valeur marchande des pommes et des pommes de terre et des marges de profit des producteurs.

Le Conseil recevra également plus de 450 000 $ du programme Agri-marketing pour financer deux autres projets pour les industries de la pomme et de la pomme de terre. Le premier projet vise à promouvoir les variétés de pommes de qualité supérieure du Canada dans les salons professionnels internationaux et à accroître les possibilités d'exportation vers de nouveaux marchés internationaux. Le deuxième projet permettra au Conseil de se pencher sur les questions relatives à l'accès aux marchés pour les producteurs de pommes de terre et de mieux faire connaître les pommes de terre canadiennes sur la scène internationale.

Les faits en bref

  • En 2013, les ventes de fruits et de légumes frais de l'industrie horticole du Canada ont atteint 1,7 milliard de dollars.
  • Aux termes du nouvel Accord commercial entre le Canada et l'Union européenne, l'industrie canadienne de l'horticulture aura accès à un marché, en franchise de droits, de 500 millions de consommateurs allant du Royaume-Uni à la Pologne.
  • Agri-innovation et Agri-marketing d'AAC sont deux initiatives du cadre quinquennal Cultivons l'avenir 2. La première initiative est dotée d'un budget maximal de 698 millions de dollars et la seconde, d'un budget de 341 millions de dollars.
  • Le CCHest un organisme national sans but lucratif représentant l'industrie horticole dynamique et diversifiée du Canada.

Citations

« Notre gouvernement continue de mettre l'accent sur l'économie et sur la création de débouchés pour assurer la croissance et la prospérité des exploitations agricoles et des entreprises canadiennes. Un solide partenariat entre le gouvernement, l'industrie et les universités permettra à l'industrie horticole dynamique et diversifiée du Canada de continuer d'innover et de mettre ses produits en marché. »

  • Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz

« L'industrie horticole du Canada contribue de façon importante à l'économie de nos collectivités, à l'économie canadienne ainsi qu'à la santé et au bien-être des Canadiens. La grappe agroscientifique n° 2 pour l'horticulture mise sur les réussites de la grappe n° 1 et renforce l'esprit d'innovation dans l'industrie, ce qui, en fin de compte, est à l'avantage de tous les Canadiens. »

  • Keith Kuhl, président du Conseil canadien de l'horticulture

Autres liens

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Accord économique et commercial global (Plan d'action économique du Canada)

Conseil canadien de l'horticulture

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059