Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 mars 2013 10h48 HE

Le gouvernement Harper contribue au développement des marchés du soya canadien

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 15 mars 2013) - Les producteurs de soya canadiens profitent de nouveaux débouchés sur les marchés internationaux avec l'aide du gouvernement Harper. Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, le député Lawrence Toet (Elmwood-Transcona) a annoncé aujourd'hui un investissement qui aidera l'Institut international du Canada pour le grain à saisir de nouveaux débouchés sur les marchés étrangers, et ce, en collaboration avec le Conseil canadien du soya. L'annonce d'aujourd'hui a eu lieu à la 8e édition annuelle de Découvrez l'agriculture en ville, à Winnipeg, une manifestation de trois jours qui offre aux habitants des villes la chance de découvrir comment l'agriculture touche leurs vies quotidiennes.

« La grande priorité de notre gouvernement demeure l'économie, et nous continuons à collaborer avec les agriculteurs afin d'accroître les possibilités d'exportation et de développer leurs entreprises, a déclaré le député Toet. Le soya canadien est le premier choix des transformateurs du monde entier et, avec cet investissement, les producteurs de soya feront la promotion de leurs produits de renommée mondiale sur de nouveaux marchés dans le monde entier. »

Cet investissement de 90 000 $ du programme Agri-marketing permet au Conseil canadien du soya d'entreprendre des activités de développement des marchés dans des pays étrangers cibles, comme ceux du Japon et de l'Asie du Sud-Est. De la sorte, l'industrie peut déterminer la meilleure approche à utiliser pour le développement des marchés d'exportation dans les secteurs commerciaux prioritaires tout en renseignant les clients éventuels sur les avantages de l'achat du soya canadien.

«Les initiatives comme celles-ci, qui sont appuyées par le gouvernement du Canada et l'Institut international du Canada pour le grain, nous donnent la possibilité d'élargir l'accès aux marchés de notre soya canadien de grande valeur, a déclaré M. Barry Senft, principal dirigeant des Grain Farmers of Ontario, un membre fondateur du Conseil canadien du soya. Ces parties du monde sont déterminantes pour la croissance de notre industrie du soya à valeur ajoutée, ici, au Canada ».

« La collaboration entre l'Institut international du Canada pour le grain et le Conseil canadien du soya est un volet d'importance de nos efforts visant à soutenir l'industrie canadienne des grandes productions végétales et les activités de développement des marchés qui aident à promouvoir les cultures d'excellentes qualité du Canada sur le marché international », a déclaré M. Earl Geddes, premier dirigeant de l'Institut international du Canada pour le grain.

Par l'intermédiaire du programme Agri-marketing du cadre Cultivons l'avenir, le gouvernement du Canada investit 88 millions de dollars pour aider l'industrie à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, dont le développement de marchés internationaux, la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, la sensibilisation des consommateurs et la promotion de l'image de marque.

Cette annonce est un autre exemple de ce qui est fait pour améliorer la compétitivité des exportations agricoles canadiennes. Le gouvernement Harper a conclu six nouveaux accords de libre-échange qui ont ouvert les portes de divers marchés internationaux aux produits agricoles canadiens. En fait, le gouvernement du Canada a aussi fait du développement des marchés une priorité du cadre Cultivons l'avenir 2.

Pour en savoir davantage sur le programme Agri-marketing du nouveau cadre Cultivons l'avenir 2, consultez le site www.agr.gc.ca/agri-marketing.

Pour vous renseigner davantage sur le Conseil canadien du soya, consultez le site www.soybeancouncil.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059