Diversification de l'économie de l'Ouest Canada



Diversification de l

13 nov. 2012 14h00 HE

Le gouvernement Harper contribue à renforcer l'économie des collectivités côtières de la Colombie-Britannique

PORT ALBERNI, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 nov. 2012) - Aujourd'hui, le député fédéral de Nanaimo-Alberni, M. James Lunney, Ph.D., au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé l'octroi d'une aide financière fédérale qui stimulera la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme des collectivités côtières de la Colombie-Britannique.

« Aujourd'hui, le gouvernement Harper aide les collectivités côtières de la Colombie-Britannique à créer des débouchés économiques, a déclaré le député James Lunney. Ces projets tireront profit des forces de chacune des collectivités tout en jetant les bases nécessaires à la création d'emplois, à la croissance économique et à la prospérité à long terme. »

D'ampleur variable, les projets annoncés aujourd'hui vont de la construction d'une nouvelle marina, à Port Alice, à l'amélioration de l'infrastructure touristique de Keith Island. La valeur totale des investissements, réalisés dans le cadre du Programme d'adaptation économique des collectivités de la côte Ouest (WestCCAP), s'élève à plus de 483 000 dollars. Les fonds permettront à trois collectivités d'améliorer leur infrastructure touristique, de soutenir leur croissance, de diversifier leur économie et de promouvoir la création d'emplois.

« Le projet WestCCAP du territoire traditionnel de la bande Tseshaht de l'archipel Broken Group donnera un accès à des terres ancestrales à nos membres, a déclaré Cindy Stern, dirigeante principale de la bande Tseshaht, l'un des organismes bénéficiant du financement. Il s'agit d'une importante étape dans la stratégie de la bande pour en retourner à ses racines. Le projet permettra à la communauté de décider comment se déroulera le développement du territoire pour que la bande puisse en tirer parti de manière conforme à leurs valeurs et à leur culture. »

Le Programme d'adaptation économique des collectivités de la côte Ouest prévoit un investissement de plus de sept millions de dollars pour soutenir la croissance économique, la création d'emplois et la viabilité des collectivités côtières de la Colombie-Britannique en butte aux difficultés que traverse le secteur de la pêche au saumon.

Ce programme est administré au nom de DEO par le Fonds spécial des pêches, qui regroupe 13 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de la côte Ouest. Le gouvernement du Canada soutient les initiatives qui pallient les difficultés éprouvées par les industries traditionnelles et protègent les ressources dans les régions touchées afin d'assurer la viabilité à long terme des collectivités tributaires de ces ressources naturelles.

Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l'aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Document d'information

Le 13 novembre 2012, le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi de plus de 483 000 dollars à trois projets de l'île de Vancouver.

Première Nation Tseshaht - Port Alberni (Colombie-Britannique)

L'octroi de 223 200 dollars par DEO aidera la Première Nation Tseshaht à construire une infrastructure touristique sur l'île Keith, dans l'archipel Broken Group. Pour répondre aux besoins du nombre grandissant de kayakistes, on construira un quai flottant, une rampe d'accès et un belvédère.

Municipalité de Port Alice - Port Alice (Colombie-Britannique)

L'octroi par DEO de 200 000 dollars à la municipalité de Port Alice servira à la construction d'une marina (quais en bois et flottant) à l'aire de mise à l'eau de Rumble Beach. Le projet contribuera au renforcement de l'économie locale en créant plus de places pour des hydravions et des embarcations commerciales et récréatives.

District régional de la vallée Cowichan - Cowichan Bay (Colombie-Britannique)

L'octroi par DEO de 60 000 dollars au District régional de la vallée Cowichan permettra de terminer le projet de passerelle maritime de Cowichan Bay. Cet investissement se traduira par la construction d'une aire de mise à l'eau pour kayaks et canots et d'un quai flottant, auxquels viendront s'ajouter d'autres aménagements tels une voie d'accès, un terrain de stationnement, un abri d'utilisation diurne, un petit terrain de jeu et des panneaux de signalisation.

Renseignements

  • Jaime Burke
    Gestionnaire régionale des communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Téléphone : 604-666-1318

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca