Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

24 sept. 2013 17h00 HE

Le gouvernement Harper crée des conditions propices à la croissance du secteur minier du Nord de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 24 sept. 2013) - L'honorable Greg Rickford, ministre d'État pour les Sciences et la Technologie et pour FedNor et ministre responsable du Cercle de feu, a prononcé un discours aujourd'hui devant les délégués à la 45e conférence annuelle des Analystes des minéraux canadiens. Durant son allocution, le ministre Rickford a souligné l'importance de l'exploitation minière dans l'économie canadienne et l'engagement qu'a pris le gouvernement Harper de veiller à soutenir la croissance du secteur.

« L'exploitation minière et le développement des ressources sont d'importants facteurs de progrès économique et sont des éléments essentiels pour accroître la prospérité et la compétitivité du Canada, a déclaré le ministre Rickford. Notre gouvernement reconnaît le rôle important que le secteur minier joue dans la création d'emplois, dans l'attraction d'investissements et dans le renforcement de l'économie, non seulement dans le Nord de l'Ontario, mais aussi dans l'ensemble du pays. C'est d'ailleurs pourquoi nous nous sommes engagés à créer des conditions qui permettront à l'industrie minière de continuer à prendre de l'expansion.

Le Canada compte plus de 200 mines en exploitation qui produisent plus de 60 minerais et métaux. On a évalué qu'en 2012, les exportations de minéraux du Canada ont totalisé environ 93 milliards de dollars, ce qui représente plus d'un cinquième de la totalité des exportations du pays.

Le Cercle de feu, situé à environ 500 km au nord-est de Thunder Bay, pourrait bien devenir le plus important projet minier de l'histoire du Nord de l'Ontario. La région compte d'importants gisements de nickel et de cuivre et surtout de chromite, un ingrédient utilisé dans la production de l'acier inoxydable. Le Cercle de feu, dont les gisements ont une valeur estimée de l'ordre de 50 milliards de dollars, pourrait entraîner la création de 5 000 emplois dans la seule région du Nord de l'Ontario.

« Notre gouvernement continue de concentrer ses efforts sur la création d'un environnement propice à la croissance économique en encourageant la collaboration efficace entre tous les secteurs, en veillant à ce que les Canadiens conservent leur emploi et en assurant la prospérité à long terme de toutes nos collectivités », a conclu le ministre Rickford.

Renseignements

  • Mary Ann Dewey-Plante
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Greg Rickford
    613-943-6177
    Maryann.deweyplante@ic.gc.ca

    Linda Ménard
    Directrice des communications
    FedNor
    705-671-0696 ou 1-877-333-6673, poste 309