Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 févr. 2012 10h22 HE

Le gouvernement Harper crée des débouchés commerciaux agricoles en Chine

GUANGZHOU, CHINE--(Marketwire - 10 fév. 2012) - Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz s'est réjouit d'accompagner le Premier ministre Stephen Harper lors de la fructueuse mission commerciale en Chine qui s'est soldée par de nouveaux accords sur l'agriculture entre les deux pays.

« La Chine est un marché important pour les agriculteurs canadiens et en collaborant avec les producteurs et les transformateurs chinois, nous pouvons créer de nouveaux débouchés dans les deux pays, a déclaré le ministre Ritz. Le renforcement des relations commerciales agricoles entre le Canada et la Chine réalisé grâce à ces accords est le fruit des solides relations commerciales que nous avons établies avec nos partenaires chinois au cours de nombreuses années. »

Pour la première fois en près d'une décennie, les transformateurs canadiens peuvent recommencer immédiatement à exporter du suif de bovins destiné à un usage industriel en Chine. La signature d'un accord sur les conditions d'exportation permet au suif de bovins canadien d'avoir accès à un marché dont la valeur annuelle est estimée à 50 millions de dollars selon la Canadian Renderers Association. Cette annonce est le résultat de l'accord de coopération décisif signé au cours de la visite du président Hu au Canada en 2010, lorsqu'il a été convenu d'ouvrir un accès progressif au marché chinois du bœuf et des produits du bœuf.

La Chine a également accepté de certifier des usines canadiennes supplémentaires pour l'exportation du bœuf, d'amorcer des discussions techniques pour élargir l'accès du bœuf au marché, de créer un groupe de travail technique conjoint pour faire progresser un projet pilote de coopération des fermes laitières entre le Canada et la Chine et de discuter des conditions techniques d'exportation pour les bovins laitiers du Canada. Le Canada continue de collaborer avec l'industrie du bœuf et la Chine pour élargir l'accès du bœuf et des produits du bœuf canadiens au marché chinois en se fondant sur de solides principes scientifiques.

La Chine est un grand importateur de canola canadien et sa demande pour ce produit continue de croître. Plus tôt cette semaine, le ministre Ritz a eu le plaisir d'annoncer que Tongwei Co. Ltd., une importante entreprise chinoise de fabrication d'aliments pour animaux, s'était engagée à augmenter ses achats de tourteau de canola canadien d'au plus 240 millions de dollars par année d'ici 2015. Tongwei estime que ses importations de canola canadien pourraient s'élever à 900 millions de dollars au cours de la prochaine décennie. Les fortes hausses de la demande du marché, comme dans ce cas-ci, font ressortir la nécessité d'assurer la stabilité commerciale à long terme aux exportateurs de canola canadiens qui écoulent leurs produits vers la Chine. Un nouveau protocole d'entente entre le Canada et la Chine qui appuiera la recherche visant à mieux atténuer les risques liés à la maladie de la jambe noire a également été signé. En 2010, les exportations de canola vers la Chine se sont chiffrées à 1,8 milliard de dollars.

Le ministre Ritz s'est également réjouit d'assister à la signature d'un nouveau contrat d'une valeur de 1,6 milliard de dollars pour le matériel génétique porcin. Genesus Inc., une des plus grandes entreprises d'élevage de porc au monde, a signé un contrat de 1000 porcs avec Best Genetics. Cet accord commercial était l'un de 23 accords d'une valeur totale approximative de trois milliards de dollars qui ont été signés.

Le gouvernement du Canada est déterminé à intensifier et à renforcer ses relations commerciales avec la Chine en ce qui a trait aux produits agricoles comme le bœuf, le canola, le porc, les grains, les légumineuses et la génétique. Les exportations de produits agricoles vers la Chine ont totalisé 2,6 milliards de dollars en 2010, ce qui fait de ce pays un marché important pour les producteurs canadiens.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites : http://www.pm.gc.ca/fra/media.asp?category=3&featureId=6&pageId=49&id=4641 et http://pm.gc.ca/fra/media.asp?category=1&featureId=6&pageId=26&id=4631

Renseignements

  • Media Relations
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059