Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 déc. 2013 12h33 HE

Le gouvernement Harper crée des débouchés à l'exportation au profit de l'industrie canadienne du soja

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 19 déc. 2013) - L'industrie canadienne du soja pourra accéder à de nouveaux marchés d'exportation avec l'aide du gouvernement Harper. Le député Bev Shipley (Lambton-Kent-Middlesex) a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, le versement d'une aide aux Grain Farmers of Ontario pour créer des débouchés à l'exportation.

« Il existe une demande grandissante pour de nouvelles variétés de soja de première qualité, saines et propres à la consommation humaine, a déclaré le député Shipley. L'investissement d'aujourd'hui aidera le secteur canadien du soja à maintenir et à étendre son produit sur les marchés mondiaux en faisant la promotion de sa valeur ajoutée auprès des consommateurs du monde entier. »

La capacité du secteur du soja canadien à se spécialiser dans la mise au point de nouvelles variétés de qualité alimentaire tout en maintenant un extraordinaire programme d'assurance de la qualité en fait un favori grandissant sur les marchés mondiaux. Cet investissement de plus de 100 000 $ vise à ouvrir des débouchés à l'exportation au soja canadien sur les marchés de spécialité grâce à la participation à des missions commerciales, des conférences et des foires commerciales.

« Le soutien que l'industrie canadienne du soja a reçu du gouvernement fédéral par l'intermédiaire du programme Agri-marketing a permis au Canada de demeurer un solide concurrent sur les marchés d'exportation du soja, a déclaré Barry Senft, directeur général des Grain Farmers of Ontario. C'est par des initiatives d'importance comme ce projet que le Canada a pu augmenter l'accès aux marchés pour notre soja canadien de première qualité. Les régions de l'Union européenne, le Japon et l'Asie sont déterminants pour la croissance de notre industrie du soja à valeur ajoutée ici, au Canada. »

Grain Farmers of Ontario représente les 28 000 producteurs de maïs, de soja et de blé de l'Ontario. La production du soja est concentrée en Ontario, mais avec les nouvelles variétés mises au point par les chercheurs canadiens, il est maintenant possible de le cultiver dans d'autres parties du pays également. Le Canada exporte plus de un milliard de dollars de soja par année vers le Japon, l'UE et la Chine, entre autres.

L'investissement d'aujourd'hui suit l'annonce par le premier ministre Stephen Harper de la conclusion par le Canada et l'Union européenne (UE) d'une entente de principe sur un Accord économique et commercial global (AECG) qui resserrera considérablement les liens en matière de commerce et d'investissement entre les deux partenaires et qui créera des emplois et des débouchés pour les Canadiens. Lorsque l'accord entrera en vigueur, près de 94 p. 100 des lignes tarifaires de l'UE visant les produits agricoles seront exemptes de droit.

Cet investissement provient du programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, un programme quinquennal de 341 millions de dollars du cadre Cultivons l'avenir 2. Le volet Développement des marchés du programme vise à renforcer et à promouvoir la capacité du Canada d'élargir ses marchés intérieurs et extérieurs en entreprenant des activités promotionnelles pour aider à positionner et à différencier les produits et les producteurs canadiens et de veiller à ce que l'industrie soit en mesure de satisfaire aux exigences du marché.

Le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, qui est entré en vigueur le 1er avril 2013, continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'offrir une généreuse série de programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont convenu d'investir plus de 3 milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Pour d'autres précisions sur l'accord Cultivons l'avenir 2 et le programme Agri-marketing, consultez le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter @AAC_Canada

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059