Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

19 févr. 2013 11h30 HE

Le gouvernement Harper crée des emplois et améliore les infrastructures communautaires dans les Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 19 fév. 2013) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé un financement fédéral destiné à deux projets afin d'améliorer les infrastructures communautaires.

« Notre gouvernement est fier de contribuer financièrement à des projets qui favorisent le développement de collectivités durables, saines et prospères dans le Nord », a déclaré la ministre Aglukkaq. « En la collaboration de nos partenaires, cet investissement permettra d'améliorer l'infrastructure communautaire et de créer des emplois pour les résidants du Nord. »

Le financement fédéral de 1 million de dollars est versé à deux projets dans le cadre du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC), à savoir le Children's First Centre à Inuvik et le complexe Khon Go Cho à Behchoko. Le Children's First Centre regroupe quatre centres de la petite enfance à Inuvik et fournit 120 places de garderie. Le complexe Khon Go Cho fait l'objet de travaux de rénovation et de modernisation afin d'offrir des installations sportives et récréatives à la collectivité. Il servira de lieu principal de rassemblement communautaire.

« Nous sommes reconnaissants à CanNor et à la ministre Aglukkaq de reconnaître l'impact positif qu'une éducation de qualité dès la petite enfance peut avoir sur la collectivité et sur son économie », se réjouit Melinda Gillis, présidente de la Children's First Society. « Nous investissons tous dans un avenir prospère pour nos enfants. »

« Ce financement montre bien que le gouvernement du Canada est sensible et réceptif aux besoins en infrastructure et aux conditions quelque peu particulières de Behchoko », a ajouté le chef Clifford Daniels. « Il s'agit d'un investissement essentiel pour rénover ce complexe tombé en désuétude et pour en faire un symbole d'espoir et de santé pour les résidants de Tlicho. Cette journée inaugure une année très prometteuse durant laquelle nous mettrons au point les plans détaillés et commencerons les travaux de construction. »

Ce financement dans le cadre du FAIC s'ajoute à celui, déjà annoncé, de plus de 1,1 million de dollars destiné à cinq projets dans les Territoires du Nord-Ouest : le Northern Frontier Visitors Centre à Yellowknife, le Kitti Hall de Tuktoyaktuk's, l'aréna Father Leonce DeHurtevant à Paulatuk, le pavillon historique Tl'oondih à Fort McPherson et la piscine de Fort Simpson.

Cet investissement est possible grâce au Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC), un fonds national de deux ans qui permet la remise en état et l'amélioration d'infrastructures communautaires. Le FAIC contribuera à la réalisation des priorités du gouvernement du Canada visant à promouvoir la croissance et la prospérité à long terme de l'économie canadienne, à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie des collectivités.

CanNor assure la mise en œuvre du FAIC au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

Pour consulter les communiqués de CanNor, visitez http://www.cannor.gc.ca.

Pour plus d'information sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.actionplan.gc.ca/fr.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Christina Gray
    Conseillère en communications
    867-766-8435

    Children's First Centre
    Melinda Gilles
    Présidente de la Children First Society
    867-777-3210

    Gouvernement communautaire de Behchoko
    David Steele
    Agent administratif principal
    867-392-6500