Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

10 févr. 2011 12h02 HE

Le gouvernement Harper dédie de nouveaux navires de la garde côtière en souvenir de héros canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 fév. 2011) -

À l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué est disponible sur le site internet de Marketwire.

Le gouvernement Harper a annoncé aujourd'hui que sept nouveaux navires de la Classe héros de la Garde côtière canadienne seront nommés en souvenir de héros canadiens décédés. L'annonce a été faite par l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, accompagnée de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens combattants, et de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique.

« Notre gouvernement est fier de nommer ces nouveaux navires de la Garde côtière en souvenir de héros qui ont fait passer leur devoir avant leur propre sécurité pour servir notre pays, a déclaré la ministre Shea. En tant que fiers Canadiens, nous devons préserver le souvenir de ces braves Canadiens qui ont fait l'ultime sacrifice pour assurer notre sûreté, notre sécurité et notre liberté. »

Un total de neuf navires de patrouille semi-hauturiers de la nouvelle Classe héros sont construits par notre gouvernement. En novembre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé que deux de ces nouveaux navires seraient nommés en l'honneur de deux soldats de la Première Guerre mondiale tombés au combat, soit le caporal Joseph Kaeble, V.C. et le soldat James Peter Robertson, V.C.

Les sept autres navires de la Classe héros seront nommés en souvenir :

  • du caporal Gordon Robert Teather, C.V., et du constable J.L. François Carrière de la Gendarmerie royale du Canada;

  • du chef-mécanicien Gregory Paul Peddle, É.C., et du marin Martin Charles, É.C., M.B., de la Garde côtière du Canada;

  • de l'agent des pêches Agapit LeBlanc du Service des pêches et des sciences de la mer;

  • du caporal Mark Robert McLaren, M.V.M., et de la capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard, M.S.M., membres des Forces canadiennes déployées en Afghanistan.

Tous, mis à part le caporal Gordon Robert Teather et le marin Martin Charles, sont tombés au combat.

« Aujourd'hui, nous faisons l'annonce de la nouvelle Classe héros de la Garde côtière canadienne, a déclaré le ministre MacKay. Chacun de ces navires de la Classe héros, qui sont mieux conçus et plus efficaces, nous permettra de rendre hommage à ceux et celles dont les gestes héroïques témoignent de bravoure et de sacrifice. »

Pour désigner ses navires, la Garde côtière choisit des noms qui permettent de promouvoir la culture, la géographie, la souveraineté et l'histoire du Canada. Les patrouilleurs semi-hauturiers de la Classe héros sont généralement dédiés à des soldats tombés au combat qui ont été décorés, à d'anciens combattants et à des agents de police, ainsi qu'à des employés du ministère des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne décédés dans l'exercice de leurs fonctions.

« Nos navires rouges et blancs de la Garde côtière sont un symbole de sûreté, de sécurité et de sacrifice, précise le ministre Blackburn. Il s'agit d'un hommage mérité aux Canadiens et Canadiennes qui ont sacrifié leur vie pour protéger celle d'autrui. »

La Garde côtière canadienne utilisera ces nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers pour appuyer des programmes de conservation et de protection des pêches et, en collaboration avec la GRC, améliorera la sécurité dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent.

« Aujourd'hui, nous honorons les courageux Canadiens qui ont sacrifié leur propre sécurité pour protéger la vie des autres, affirme le ministre Toews. Notre gouvernement continuera à fournir à ceux qui protègent nos familles avec les outils dont ils ont besoin pour assurer notre sécurité. »

Les nouveaux navires sont actuellement en construction à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et devraient être mis en service d'ici 2013.

Pour en savoir davantage :

Fiche d'information : Nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers dédiés à des héros canadiens

Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada dédie de nouveaux navires de la Garde côtière en souvenir de héros canadiens.

Message à diffuser :

Le gouvernement du Canada a dédié sept nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers de la Classe héros en souvenir de héros canadiens. Ces navires de la Classe héros portent le nom de deux membres de la Garde côtière canadienne, d'un agent des pêches, de deux agents de la GRC et de deux membres des Forces canadiennes qui ont perdu la vie en Afghanistan. Ces navires viennent s'ajouter aux deux navires déjà dédiés, en novembre, au souvenir de soldats de la Première Guerre mondiale qui sont tombés au combat.

FICHE D'INFORMATION

DE NOUVEAUX PATROUILLEURS SEMI-HAUTURIERS DÉDIÉS EN SOUVENIR DE HÉROS CANADIENS

Le gouvernement du Canada a annoncé que les neuf nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers de la Garde côtière canadienne seront nommés en souvenir de héros canadiens qui ont fait passer le devoir avant leur propre sécurité pour servir notre pays.

Les nouveaux navires sont actuellement en construction à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et devraient être mis en service d'ici 2013. On leur attribuera les noms suivants :

- NGCC Corporal Teather C.V., en souvenir du caporal Gordon Robert Teather, C.V., membre de l'équipe de plongée de la Gendarmerie royale du Canada à Surrey, en Colombie-Britannique. Le caporal Teather a sauvé deux pêcheurs qui étaient captifs de la coque d'un bateau chaviré. Le sauvetage a eu lieu aux petites heures du matin, le 26 septembre 1981. Le caporal Teather est décédé le 14 novembre 2004. En reconnaissance de son geste héroïque, on lui a remis la Croix de la vaillance.

- NGCC Constable Carrière, en souvenir du constable J.L. François Carrière, membre de l'équipe de récupération sous-marine de la Gendarmerie royale du Canada en Nouvelle-Écosse. Le constable Carrière a perdu la vie le 30 novembre 1997 lors de recherches sous-marines visant à localiser une embarcation soupçonnée de trafic de drogues illicites. Le nom du caporal Carrière a été inscrit au Tableau d'honneur de la Gendarmerie royale du Canada.

- NGCC G. Peddle, en souvenir du chef-mécanicien de la Garde côtière canadienne Gregory Paul Peddle, É.C., de Spaniard's Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le chef-mécanicien Peddle et ses collègues, le mécanicien principal Pierre Gallien et le matelot de 1ère classe Raymond C. Welcher, ont péri le 15 octobre 1989 lorsque leur embarcation rapide de sauvetage a chaviré tandis qu'ils portaient secours à un plongeur au large de Middle Cove, à Terre-Neuve. Le chef-mécanicien Peddle a reçu l'Étoile du courage.

- NGCC Corporal McLaren M.M.V, en souvenir du caporal Mark Robert McLaren, M.V.M., de Peterborough, en Ontario. Le caporal McLaren a été tué le 5 décembre 2008 dans la province de Kandahar, en Afghanistan, lorsque sa patrouille canado-afghane a été la cible d'une embuscade. Pendant l'attaque, le caporal McLaren a rampé sous le feu ennemi pour prêter assistance à leur interprète, gravement blessé. On l'a décoré de la Médaille de la vaillance militaire.

- NGCC A. LeBlanc, en souvenir de l'agent des pêches Agapit LeBlanc, de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. M. Leblanc s'est enrôlé dans le Service des pêches et des sciences de la mer en 1920. Il a été tué le 20 octobre 1926 alors qu'il faisait enquête sur des embarcations de pêche illégale. Son meurtre n'a toujours pas été élucidé.

- NGCC M. Charles, en souvenir du marin de la Garde côtière canadienne Martin Charles, É.C., M.B., de Bamfield, en Colombie-Britannique, également chef héréditaire de la bande de Nitinat. Martin Charles, maintenant décédé, a consacré sa vie et sa carrière à sauver des vies. On lui a remis l'Étoile du courage et la Médaille de la bravoure en reconnaissance du rôle déterminant qu'il a joué lors d'un incident de recherche et sauvetage survenu en 1976, qui a débuté lorsqu'une embarcation de pêche a fait naufrage et qui s'est conclu par l'écrasement d'un hélicoptère lors des opérations de sauvetage.

- NGCC Captain Goddard M.S.M., en souvenir de la capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard, M.S.M., née de parents canado-britanniques en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a vécu en plusieurs endroits, y compris Black Lake et Lac La Ronge, en Saskatchewan, Edmonton, en Alberta, et Antonish, en Nouvelle-Écosse. La capitaine Goddard a reçu la Médaille du service méritoire pour son service exemplaire en Afghanistan de janvier 2006 jusqu'à ce qu'elle tombe au combat, le 17 mai 2006.

En novembre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé que deux des neuf nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers seraient nommés en souvenir de héros de la Première Guerre mondiale et récipiendaires de la Croix de Victoria :

- NGCC Caporal Kaeble V.C., en souvenir du caporal Joseph Kaeble, V.C., né à St-Moïse, au Québec. Il s'est enrôlé dans le Royal 22e Régiment en 1916. Il a été tué près d'Arras le 9 juin 1918 alors qu'il repoussait à lui seul une forte attaque allemande avec sa mitrailleuse Lewis.

- NGCC Private Robertson V.C., en souvenir du soldat James Peter Robertson, V.C., né dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. Il s'est enrôlé dans le 27e Bataillon en 1915. Il est tombé au champ de bataille le 6 novembre 1917 alors qu'il tentait de sauver sous un feu intense deux de ses camarades gravement blessés.

Vous trouverez des photos et de plus amples renseignements sur ces héros canadiens sur le site du ministère des Pêches et des Océans à l'adresse suivante : www.dfo-mpo.gc.ca.

Noms des navires de la Garde côtière canadienne

La Politique relative aux noms des navires de la Garde côtière canadienne énonce le processus d'attribution des noms des navires et des catégories de navires, et donne les grandes lignes en ce qui concerne les choix et l'approbation des noms. Les noms des navires de la Garde côtière canadienne sont choisis en fonction de promouvoir la culture, la géographie, la souveraineté et l'histoire du Canada.

En vertu de cette politique, les patrouilleurs semi-hauturiers peuvent être dédiés au souvenir d'anciens détenteurs de la Croix de Victoria, de l'Étoile de la vaillance militaire, de la Médaille de la vaillance militaire, de la Médaille du service méritoire, de la Croix de la vaillance, de l'Étoile du courage, de la Médaille de la bravoure, de l'Ordre du mérite des corps policiers, de membres du tableau d'honneur de la GRC ou de membres de Pêches et Océans ou de la Garde côtière canadienne qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions.

À propos des patrouilleurs semi-hauturiers

Le NGCC G. Peddle, le NGCC Corporal McLaren M.V.M., le NGCC A. LeBlanc, le NGCC M. Charles et le NGCC Captain Goddard M.S.M. seront principalement utilisés pour des activités menées pour appuyer des programmes de conservation et de protection du ministère des Pêches et des Océans du Canada dans les régions des Maritimes, du Québec et du Pacifique.

Le NGCC Caporal Kaeble V.C., le NGCC Private Robertson V.C., le NGCC Corporal Teather C.V. et le NGCC Constable Carrière seront utilisés pour des activités menées dans le cadre d'un programme conjoint de la Garde côtière canadienne et de la Gendarmerie royale du Canada visant à améliorer la sécurité dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent.

Chaque navire mesurera environ 43 mètres de longueur, pourra atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds, aura un rayon d'action de 2 000 milles marins et pourra rester en mer pendant deux semaines sans avoir besoin de se ravitailler. La vitesse et le rayon d'action supérieurs des navires, et leur capacité de mieux opérer dans des conditions environnementales difficiles, permettront à la Garde côtière canadienne de remplir ses fonctions conformément aux attentes élevées des Canadiens.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110210-poc_b.jpg

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa, Ontario
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa, Ontario
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay
    Directrice des communications
    613-992-3474
    http://www.dfo-mpo.gc.ca