Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

22 août 2014 13h30 HE

Le gouvernement Harper demande des soumissions pour le projet de construction touchant le pont levant du canal de Burlington

BURLINGTON, ONTARIO--(Marketwired - 22 août 2014) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Mike Wallace, député de Burlington, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a lancé un appel d'offres pour le projet de construction à venir ayant trait au pont levant du canal de Burlington afin de remplacer des composantes clés du système de levage du pont.

Le pont levant à quatre voies du canal de Burlington, achevé en 1962, enjambe le canal de la baie de Burlington, qui relie le lac Ontario et le port de Hamilton. Le pont, en plus de fournir une liaison routière entre Burlington et Hamilton pour des milliers d'usagers des transports en commun chaque jour, permet aux navires maritimes commerciaux et aux embarcations de plaisance, grâce à son système de levage, de circuler librement entre le lac Ontario et le port de Hamilton.

Le gouvernement Harper reconnaît l'importance d'investir dans les infrastructures comme le pont levant du canal de Burlington non seulement pour offrir des moyens de transport accessibles, mais aussi pour créer des emplois et encourager la croissance économique.

La construction se déroulera pendant les hivers 2015 et 2016, soit les périodes pendant lesquelles le canal de Burlington est normalement fermé. Le projet devrait se terminer en mars 2016.

Les faits en bref

- Un appel d'offres a été publié dans Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres. La date de clôture est le 7 octobre 2014.

- Le pont levant du canal de Burlington fait partie du portefeuille de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) renfermant 19 ouvrages techniques, qui comprend des ponts et des barrages situés à l'échelle du pays. TPSGC a établi un plan quinquennal de réhabilitation et d'entretien d'une valeur approximative de 250 millions de dollars pour ces ouvrages, afin d'assurer leur accessibilité et leur fonctionnement permanents.

- Le pont est la seule route commerciale que les véhicules commerciaux et non commerciaux voyageant entre la partie est de Burlington et Hamilton peuvent emprunter, et il est aussi utilisé par les cyclistes et les piétons. Il s'agit également de la seule alternative lorsque le pont Burlington Skyway est fermé.

Citations

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme demeurent les plus grandes priorités de notre gouvernement. Le pont levant du canal de Burlington est une composante importante de l'infrastructure régionale qui desservira chaque jour des milliers de Canadiens et de Canadiennes et qui créera des emplois générant des retombées locales et régionales. »

L'honorable Diane Finley, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« Ces investissements dans l'infrastructure appuieront l'économie, tout en assurant que nous continuons de fournir une infrastructure sécuritaire et publique à l'ensemble de la population canadienne. Dans le cadre ce projet, on remplacera les composantes qui commandent le système de levage du pont, assurant ainsi sa sécurité et son fonctionnement permanents. »

Mike Wallace, Député de Burlington

Liens connexes

Site Web du pont levant du canal de Burlington

Photo : Pont levant du canal de Burlington

Les communiqués de presse de TPSGC sont aussi disponibles sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315