Parcs Canada



Parcs Canada

19 févr. 2013 09h00 HE

Le gouvernement Harper désigne l'église First Baptist d'Amherstburg à titre de lieu historique national

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 fév. 2013) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Jeff Watson, député d'Essex, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de l'église First Baptist d'Amherstburg, en Ontario, étant donné son rôle important en tant que l'une des principales églises liées au chemin de fer clandestin.

« L'église First Baptist d'Amherstburg est un ajout de très grande valeur aux lieux canadiens ayant une importance historique nationale, a déclaré M. Watson. L'église et ses dirigeants ont joué un rôle déterminant en aidant la communauté noire de l'Est du Canada à respecter son engagement d'offrir des possibilités à ses membres, et en participant aux efforts liés au chemin de fer clandestin. »

L'église First Baptist d'Amherstburg a joué un rôle crucial dans l'épanouissement et la définition de l'identité de communautés noires dans l'Est du Canada, essentiellement en sa qualité d'église mère de l'Amherstburg Regular Missionary Baptist Association (ARMBA). Créée en 1841 avec le soutien des responsables de l'église First Baptist, l'ARMBA était l'un des organismes les plus importants de la communauté noire de la région. Elle permettait en effet aux personnes de descendance africaine de poursuivre leurs ambitions, de perfectionner leurs talents et d'occuper des postes de direction à une époque où de telles perspectives leur étaient souvent refusées ailleurs.

« L'église First Baptist d'Amherstburg a joué un rôle de premier plan dans l'établissement d'une tradition propre à la congrégation baptiste noire au Canada, a affirmé le ministre Kent. Aujourd'hui, cette désignation d'importance historique nationale rappelle aux Canadiens et aux Canadiennes le rôle déterminant que les organismes religieux ont joué dans l'épanouissement de nos communautés culturelles. »

Cette nouvelle désignation sera ajoutée au réseau de lieux, de personnages et d'événements d'importance historique nationale du Canada, selon la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Créée en 1919 et appuyée par l'Agence Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Au nom de la population canadienne, Parcs Canada gère un réseau pancanadien qui met en valeur la richesse du patrimoine historique du Canada et offre au public des occasions de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements