Passeport Canada



Passeport Canada

26 oct. 2012 10h36 HE

Le gouvernement Harper dévoile le nouveau passeport électronique

Le nouveau design met en valeur l'histoire du Canada tout en renforçant la sécurité

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 26 oct. 2012) - Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a annoncé aujourd'hui que le nouveau passeport électronique canadien sera rempli d'images emblématiques qui rendront les passeports canadiens plus attrayants et sûrs.

M. Baird a déclaré, au cours d'un événement qui s'est déroulé au musée qui porte maintenant le nom de Musée canadien de l'histoire, que le nouveau passeport électronique sera plus représentatif de la population canadienne. « Les images mettent en valeur le patrimoine canadien et le façonnement de notre grande nation tout en ajoutant de nouvelles caractéristiques de sécurité, qui sont essentielles au 21e siècle », a-t-il affirmé.

Les nouvelles images permettront également de veiller à ce que le passeport canadien demeure l'un des documents de voyage les plus sûrs du monde. La complexité des images constitue d'abord et avant tout une caractéristique de sécurité qui rend le passeport plus difficile à contrefaire.

M. Baird a en outre ajouté : « Notre gouvernement est très fier du riche patrimoine canadien. Nous encourageons tous les Canadiens à en apprendre davantage au sujet des événements et des peuples qui ont façonné le Canada et au sujet des grands sacrifices qui ont été nécessaires afin que nous obtenions notre liberté. »

Nombre de pays examinent périodiquement le design et les caractéristiques de sécurité de leur passeport pour conserver une longueur d'avance sur les faussaires. L'apparence du nouveau passeport électronique favorisera le commerce légitime ainsi que les voyages sûrs et sécuritaires, ce qui aidera à créer des emplois, à stimuler la croissance et à assurer la prospérité à long terme pour les Canadiens.

Les premiers passeports électroniques d'une durée de validité de 5 ans seront délivrés dans des endroits désignés au cours du premier trimestre de 2013. La production s'accélérera ensuite au printemps, et les passeports électroniques de 5 et de 10 ans seront pleinement accessibles au début de l'été.

Pour visualiser les images contenues dans le nouveau passeport électronique, veuillez consulter la nouvelle section du site Web de Passeport Canada, qui renferme les images du nouveau passeport et leur description : www.pptc.gc.ca/eppt/photos.aspx?lang=fra.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Passeport Canada
    819-934-3837