Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 oct. 2014 11h42 HE

Le gouvernement Harper donne son aval à une base de données nationale de traçabilité du bétail

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 9 oct. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 7,5 millions de dollars au Service de la traçabilité agricole du Canada pour la création, la mise en place et l'administration d'un système national d'information sur la traçabilité du bétail.

Ce système national recueillera, tiendra à jour et gérera des données conformément aux normes nationales et à la réglementation fédérale et provinciale, en tenant compte des besoins et des exigences de l'industrie. Le projet comporte deux phases. La première consistera à constituer et à mettre en place la base de données sur la traçabilité et la deuxième consistera à mettre celle-ci en service.

La base de données permettra de réduire la paperasserie administrative et ira de pair avec le travail accompli par l'Agence canadienne d'inspection des aliments dans le cadre du Portail national d'information sur la traçabilité, une des 90 réformes ministérielles du Plan d'action du gouvernement pour la réduction du fardeau administratif. La rationalisation de la réglementation et la réduction des formalités administratives aideront à stimuler l'innovation et la productivité en agriculture, à augmenter la compétitivité du Canada et à laisser la place aux entreprises pour innover, investir, croître et créer des emplois.

Les faits en bref

  • La traçabilité est la capacité de suivre un produit ou un groupe de produits-y compris des animaux, des plantes, des produits alimentaires et des intrants agricoles comme des aliments pour le bétail, des semences et des ingrédients-d'un point de la chaîne d'approvisionnement à un autre.
  • Les systèmes de traçabilité sont des éléments clés pour aider à protéger la santé des animaux et du public et à s'assurer de la salubrité des aliments.
  • Le Service de la traçabilité agricole du Canada est une nouvelle société à but non lucratif qui met en commun l'expérience de l'Agence canadienne d'identification du bétail (ACIB) et celle d'Agri-Traçabilité Québec (ATQ).
  • L'investissement annoncé provient du programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de Cultivons l'avenir 2 dotée d'une enveloppe maximale de 341 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement comprend que la traçabilité est une exigence croissante de nombreux marchés mondiaux. Le renforcement de nos systèmes de traçabilité permet au secteur canadien de l'élevage du bétail de continuer à fournir les produits sûrs et fiables de qualité supérieure auxquels s'attendent les consommateurs du monde entier. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« En faisant cet investissement important dans la nouvelle base de données sur la traçabilité, nous prenons des mesures additionnelles pour protéger la santé et la sécurité de nos citoyens. Grâce au Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif, nous maintiendrons la confiance du public en protégeant notre approvisionnement alimentaire, tout en débarrassant les entreprises des formalités administratives inutiles, qui coûtent du temps et de l'argent. »

- Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« La traçabilité joue un rôle important non seulement dans la prévention et la gestion d'une éclosion de maladie, mais aussi dans l'accès aux marchés mondiaux. En mettant en commun les meilleures ressources de deux bases de données sur la traçabilité administrées respectivement par l'ACIB et ATQ, nous améliorerons l'état de la traçabilité au Canada tout en réduisant les coûts assumés par l'industrie et en simplifiant la déclaration des données pour les producteurs.»

- Terry Kremeniuk, président du conseil d'administration, Service de la traçabilité agricole du Canada

« La Canadian Cattlemen's Association (CCA) est ravie de l'investissement qui se fait dans le système canadien de traçabilité du bétail. Cette contribution aidera le gouvernement du Canada à respecter l'engagement qu'il a pris de réduire les lourdeurs administratives et, par le fait même, les coûts de la traçabilité, ce que les éleveurs apprécient beaucoup. »

- Pat Hayes, coprésident du Animal Health and Care Committee de la CCA et l'un des directeurs de la CCA faisant partie de l'Agence canadienne d'identification du bétail

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Agence canadienne d'identification du bétail

Agri-Traçabilité Québec

Plan prospectif de la réglementation d'AAC

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972