Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 août 2014 15h56 HE

Le gouvernement Harper donne un coup de pouce à l'industrie des produits biologiques du Canada

TRURO, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 12 août 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, et le député Scott Armstrong (Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley) ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de huit millions de dollars à la Fédération biologique du Canada pour diriger une grappe scientifique biologique qui aidera l'industrie à répondre à la demande du marché et à tirer parti des nouveaux débouchés.

La grappe réunira les chercheurs les plus qualifiés et les plus brillants du milieu universitaire, du gouvernement et de l'industrie, qui mèneront des activités de recherche et de développement de pointe afin d'accroître la compétitivité, le potentiel de marché, l'adaptabilité et la durabilité de l'industrie des produits biologiques. Ses activités seront axées sur l'accroissement de la production biologique en réaction à la demande de houblon, de germes, de plantes ornementales en pot et de volaille.

En tout, 200 scientifiques collaboreront pour donner suite à diverses priorités, y compris l'amélioration des plantes en vue de produire de meilleurs cultivars, la mise au point de systèmes de culture à travail du sol réduit pour les cultures biologiques, l'amélioration des sols pour raffermir la santé des plantes et l'établissement de nouvelles méthodes de contrôle des ravageurs des cultures, des maladies et des parasites du bétail.

Les faits en bref

  • Fondée en 2006, la Fédération biologique du Canada est un organisme sans but lucratif qui défend les intérêts de tous les intervenants de l'industrie des produits biologiques. La grappe scientifique sera dirigée par la Fédération, en collaboration avec le Centre d'agriculture biologique du Canada de l'Université Dalhousie.
  • Les exportations de produits biologiques du Canada sont évaluées à plus de 458 millions de dollars, et les principaux marchés sont les États-Unis et l'Union européenne.
  • Cet investissement fait suite à une aide à la recherche offerte à la grappe scientifique biologique antérieure dans le cadre de Cultivons l'avenir.
  • Cet investissement provient du volet Activités de recherche et développement dirigées par l'industrie du Programme Agri-innovation, une initiative quinquennale de 698 millions de dollars de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« L'industrie canadienne des produits biologiques poursuit sa croissance à un rythme impressionnant. Des investissements comme celui-ci dans la recherche et le développement profitent à toute la chaîne de valeur, de la production au consommateur, en plus de favoriser la compétitivité, la croissance et la prospérité de toute l'industrie et de notre économie dans son ensemble. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« La Fédération biologique du Canada est privilégiée de pouvoir collaborer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi qu'avec le Centre d'agriculture biologique du Canada de l'Université Dalhousie à ce projet national qui permettra de perfectionner la compréhension de l'agriculture biologique et sa méthodologie. Ce projet réunit des chercheurs de partout au pays qui collaboreront pour mettre au point les outils nécessaires à l'accroissement de la production en vue de répondre à la demande croissante de produits biologiques. »

- Ted Zettel, président de la Fédération biologique du Canada

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Fédération biologique du Canada

Centre d'agriculture biologique du Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada