Développement économique Canada

Développement économique Canada

16 avr. 2012 10h30 HE

Le gouvernement Harper donne un sérieux coup de pouce à l'industrie minière de l'Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwire - 16 avril 2012) - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper contribue au développement de l'industrie minière de l'Abitibi-Témiscamingue.

« Les priorités de notre gouvernement sont l'économie et la création d'emplois, a déclaré le ministre Lebel. En investissant dans le développement de l'industrie minière de l'Abitibi-Témiscamingue, le gouvernement du Canada témoigne de son engagement ferme en faveur de la région. »

L'aide financière fédérale se répartit entre quatre entreprises manufacturières (Manufacture Technosub inc., MBI Manufacture, Arma Fab, Mécanicad inc.), qui s'en serviront entre autres, pour améliorer leur productivité, et un organisme (Centre technologique des résidus industriels), qui l'utilisera pour développer une expertise qui réponde mieux aux besoins de l'industrie minière. Elle permettra la réalisation de cinq projets qui contribueront au rayonnement mondial du savoir-faire de l'industrie minière canadienne.

« En 2010, le secteur canadien des ressources naturelles employait plus de 760 000 travailleurs. Pour les 10 prochaines années, plus de 500 milliards de dollars en nouveaux investissements, comme ceux annoncés aujourd'hui, sont prévus au pays », a souligné le ministre Lebel.

Dans le Plan d'action économique du Canada de 2012, le gouvernement Harper a prévu des mesures pour rationaliser le processus d'examen des grands projets économiques. Ces mesures permettront la création de bons emplois pour les Canadiens et le renforcement de la protection environnementale.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui, qui se compose de quatre contributions remboursables et d'une contribution non remboursable, s'élève à 4 183 435 $ et est consentie en vertu des programmes Croissance des entreprises et des régions et Diversification des collectivités de Développement économique Canada. Elle s'inscrit dans un investissement total de 12 987 897 $ et contribue à renforcer les atouts de l'industrie minière de l'Abitibi-Témiscamingue, qui est considérée prioritaire pour l'économie de la région.

Pour plus de précisions sur les cinq projets financés par le gouvernement du Canada, voir la fiche d'information : Aide financière fédérale récente à l'industrie minière de l'Abitibi-Témiscamingue.

Pour information :

Centre technologique des résidus industriels
Ahcène Bourihane
Tél. : 819-762-0931, poste 0741
Manufacture Technosub inc.
Yvan Blais
Tél. : 819-797-3300
Arma Fab
Sylvain Dallaire
Tél. : 819-764-5445
Mécanicad inc.
André Paquet
Tél. : 819-797-2009
MBI Manufacture
Stéphane Larouche
Tél. : 819-762-9645

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan.

AIDE FINANCIÈRE FÉDÉRALE RÉCENTE À
L'INDUSTRIE MINIÈRE DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Fiche d'information
Promoteur / Ville Contribution - Investissements - Description
Programme Croissance des entreprises et des régions
Centre technologique des résidus industriels (CTRI)

(Rouyn-Noranda)
Contribution non remboursable de 2 385 360 $ /
investissement total de 4 532 715 $
Projet : implanter un centre de traitement de minerais industriels et de haute technologie afin de doter la région d'une capacité de développement. En Abitibi-Témiscamingue, cette industrie est en pleine expansion.

Centre collégial de transfert technologique, le CTRI a pour mission de stimuler l'innovation et le développement technologique reliés à la valorisation des résidus industriels et des ressources sous-utilisées provenant principalement des secteurs forestiers, miniers et agricoles.
Manufacture Technosub inc.

(Rouyn-Noranda)
Contribution remboursable de 802 075 $ /
investissement total de 3 043 300 $
Projet : améliorer sa productivité, notamment par l'achat d'équipement neuf et l'agrandissement de son usine.

Manufacture Technosub inc. a pour mission de mettre au point et de fournir des solutions de pompage adaptées aux besoins de sa clientèle provenant principalement de l'industrie minière. Cette entreprise manufacturière dessine et produit des pompes et des pièces en fonction des besoins particuliers de sa clientèle.
MBI Manufacture
(9181-1729 Québec inc.)

(Rouyn-Noranda)
Contribution remboursable de 228 800 $ /
investissement total de 847 000 $
Projet : acheter de l'équipement spécialisé afin d'améliorer la productivité et le niveau de production de l'entreprise.

MBI Manufacture se spécialise dans la fabrication d'appareils de forage destinés au secteur minier, notamment des adaptateurs de tiges, des pièces de carottier et de foreuses et des trépans.
Programme Diversification des collectivités
Arma Fab
(9253-8172 Québec inc.)

(Rouyn-Noranda)


Contribution remboursable de 267 200 $ /
investissement total de 1 614 882 $
Projet : acquérir de l'équipement de production en vue du démarrage d'une nouvelle manufacture.

Arma Fab transformera des barres d'armature de 60 pieds en pièces sur mesure pour les grandes structures et pour les constructions de béton armé. Les clients seront de grandes entreprises du domaine minier et de la construction d'infrastructures industrielles, commerciales et institutionnelles.
Mécanicad inc.

(Rouyn-Noranda)
Contribution remboursable de 500 000 $ /
investissement total de 2 950 000 $
Projet : améliorer sa productivité de l'entreprise, notamment par l'acquisition d'équipement neuf et l'agrandissement de son usine.

Mécanicad est un fabricant de produits en polymère, dont les conduits de ventilation Mécanivent.

En résumé :

Nombre total de projets : 5

Contributions de Développement économique Canada : 4 183 435 $

Investissements générés par ces projets : 12 987 897 $

Renseignements

  • Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    genevieve.sicard@tc.gc.ca