Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

25 avr. 2014 12h15 HE

Le gouvernement Harper encourage le développement responsable des ressources dans le Nord de la Saskatchewan

LA RONGE, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 25 avril 2014) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, Rob Clarke, député fédéral de Desnethé-Missinippi-Churchill River, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement fédéral de 350 000 dollars dans la surveillance des hardes de caribous dans le Nord de la Saskatchewan. Les données provenant de la surveillance du caribou des bois aideront les entreprises de construction et d'exploitation minière, comme les administrations locales et provinciales, à élaborer d'une manière peu coûteuse et efficace des plans de développement responsable des ressources englobant des mesures de protection des troupeaux.

La Saskatchewan Mining Association (SMA) travaille en partenariat avec Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) et l'Université de la Saskatchewan à la mise en œuvre d'une étude globale de cinq ans. En mars, des chercheurs de la faculté de biologie de l'Université de la Saskatchewan ont muni 120 caribous des bois de colliers équipés de la plus récente technologie de système mondial de localisation (GPS).

En vertu de la Loi sur les espèces en péril d'Environnement Canada, le caribou des bois du Canada est considéré comme une espèce « menacée ». Jusqu'à aujourd'hui, la quantité limitée de données empêchait l'industrie d'élaborer des plans appropriés pour atténuer les perturbations à l'encontre de l'habitat des animaux. Les renseignements recueillis par le programme de surveillance devraient aider à combler cette lacune en matière de données et permettre ainsi aux entreprises de construction et d'exploitation minière, comme au gouvernement, d'élaborer des stratégies pour protéger les hardes. En définitive, l'Université de la Saskatchewan devrait aider la province à établir un plan d'aménagement des terres pour le caribou des bois en Saskatchewan dans le cadre d'une stratégie nationale de rétablissement d'Environnement Canada.

Faits en bref

  • En Saskatchewan, l'exploitation minière est la troisième en importance de l'industrie; elle représente plus de 7 milliards de dollars du produit intérieur brut.
  • La Saskatchewan est l'une des trois plus importantes régions minières du Canada en totalisant des ventes annuelles de plus de 7,2 milliards de dollars.
  • Le secteur minier est le plus grand employeur de citoyens autochtones du secteur privé au Canada.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à promouvoir un développement responsable des ressources naturelles. Nous sommes fiers de soutenir ce projet qui nous aidera à protéger le caribou et d'autres espèces sauvages dans le Nord de la Saskatchewan en s'assurant que les entreprises possèdent l'information nécessaire pour continuer leur croissance. »

- Rob Clarke, député fédéral, Desnethé-Missinippi-Churchill River

« Environnement Canada a constaté que seulement trois pour cent de la région du bouclier boréal de la Saskatchewan sont perturbés par l'activité humaine, notamment les collectivités et l'exploitation minière. Nous sommes heureux de participer à une étude qui permettra d'améliorer la qualité des données sur les populations de caribous des bois dans la région du bouclier boréal de la Saskatchewan et de renseigner sur le précieux habitat de cette espèce animale et la façon dont elle s'est adaptée sur son territoire qui a été touché par les feux de forêts. »

- Pam Schwann, directrice exécutive, Saskatchewan Mining Association

Liens additionnels

- Le développement responsable des ressources du Canada et ses avantages pour la Saskatchewan : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=advSrch&crtr.mnthndVl=4&crtr.mnthStrtVl=1&crtr.page=1&nid=690059&crtr.yrndVl=2014&crtr.kw=resource+development&crtr.yrStrtVl=2002&crtr.dyStrtVl=1&crtr.dyndVl=14&_ga=1.104697477.406297849.1398347208

- Saskatchewan Mining Association : http://www.saskmining.ca/

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Joanne Mysak
    Gestionnaire, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-5965
    joanne.mysak@wd-deo.gc.ca

    Pam Schwann
    Directrice exécutive
    Saskatchewan Mining Association
    Regina (Saskatchewan)
    306-757-9505
    pschwann@saskmining.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca