Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

10 sept. 2013 13h27 HE

Le gouvernement Harper encourage les Canadiens à appuyer leur collectivité et à profiter des avantages fiscaux

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 10 sept. 2013) - L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, P.C., c.r., députée, ministre du Revenu national, et Kelly Block, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, ont encouragé aujourd'hui les Canadiens à appuyer leur collectivité et à profiter des mesures d'allègement fiscal offertes par le gouvernement Harper, dont le crédit d'impôt pour les pompiers volontaires et le nouveau super crédit pour premier don de bienfaisance.

« Notre gouvernement veut continuer à favoriser et à promouvoir la culture du don au Canada, et nous espérons que ces mesures d'allègement fiscal encourageront les Canadiens, spécialement les jeunes, à prendre l'habitude de donner aux formidables organismes de bienfaisance du Canada, a souligné la ministre Findlay. Ces crédits d'impôt démontrent l'engagement de notre gouvernement envers les Canadiens qui travaillent fort, leur permettant d'épargner chaque fois que c'est possible. »

Les pompiers volontaires jouent un rôle essentiel dans leur collectivité en assurant la santé et la sécurité de leurs concitoyens. En 2011, le gouvernement Harper a mis en place le crédit d'impôt pour les pompiers volontaires afin de reconnaître leur dévouement et leur service envers les collectivités canadiennes.

Le crédit d'impôt pour les pompiers volontaires est un crédit d'impôt non remboursable offert aux pompiers volontaires qui accomplissent au moins 200 heures par année de service de pompier volontaire pour un ou plusieurs services d'incendie depuis le 1er janvier 2011. Les services pris en compte dans le total de ces 200 heures consistent à intervenir et à être disponible en cas d'incendie et d'autres urgences, à participer à des réunions tenues par le service d'incendie et à suivre des cours sur la prévention et l'extinction des incendies. En demandant le crédit, un pompier admissible peut réduire son impôt sur le
revenu à payer d'un montant pouvant atteindre 450 $.

En réponse au rapport du Comité permanent des finances intitulé Incitatifs fiscaux pour les dons de bienfaisance au Canada, le super crédit pour premier don de bienfaisance a été instauré dans le cadre du Plan d'action économique de 2013 pour encourager les nouveaux donateurs à donner à des organismes de bienfaisance. Grâce à ce nouveau crédit, le don à un organisme de bienfaisance sera plus attrayant pour les Canadiens qui font un don pour la première fois.

« Je suis heureuse que le gouvernement ait instauré ces mesures d'allègement fiscal, lesquelles soutiendront les pompiers volontaires et rendront les dons à des organismes de bienfaisance de notre collectivité plus attrayants pour ceux qui envisageaient de faire un don, a déclaré la députée Block. Nous continuerons de trouver des moyens d'appuyer ces personnes généreuses qui consacrent du temps et des efforts à leur collectivité. »

Les dons faits par de nouveaux donateurs après le 20 mars 2013 donnent maintenant droit au super crédit pour premier don de bienfaisance. Un particulier est considéré comme premier donateur si ni lui ni son époux ou conjoint de fait n'a demandé le crédit d'impôt pour don de bienfaisance depuis 2007. Le super crédit pour premier don de bienfaisance ajoute un crédit supplémentaire de 25 % au crédit d'impôt pour don de bienfaisance. Cela signifie que les donateurs pourraient obtenir un crédit de 40 % pour les dons de 200 $ ou moins, et un crédit de 54 % pour la partie des dons qui dépasse 200 $, jusqu'à concurrence de 1 000 $. Cela s'additionne au crédit d'impôt provincial.

Le crédit d'impôt pour les pompiers volontaires et le nouveau super crédit pour premier don de bienfaisance font partie du solide bilan du gouvernement Harper en matière d'allègement fiscal pour les Canadiens. Grâce à ces efforts, une famille moyenne de quatre personnes profite maintenant de plus de 3 200 $ en réductions d'impôt supplémentaires. Le fardeau fiscal fédéral des Canadiens est à son plus bas niveau en un demi-siècle.

Pour en savoir plus sur le crédit d'impôt pour les pompiers volontaires, allez à www.arc.gc.ca/pompier.

Vous trouverez plus de renseignements sur le super crédit pour premier don de bienfaisance dans le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou dans le site Web du Plan d'action économique du gouvernement du Canada.

Pour donner judicieusement, vous pouvez vous renseigner sur les organismes de bienfaisance en consultant la Liste des organismes de bienfaisance de l'ARC avant de faire un don. Pour en savoir plus sur les dons aux organismes de bienfaisance, allez à www.arc.gc.ca/donateurs.

AUX FINS DE DIFFUSION :

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, P.C., c.r., députée, ministre du Revenu national, et Kelly Block, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, ont encouragé aujourd'hui les Canadiens à appuyer leur collectivité et à profiter des mesures d'allègement fiscal offertes par le gouvernement Harper, dont le crédit d'impôt pour les pompiers volontaires et le nouveau super crédit pour premier don de bienfaisance. Grâce au plan du gouvernement Harper visant à garder les impôts au plus bas niveau, une famille moyenne de quatre personnes profite maintenant de plus de 3 200 $ en réductions d'impôt supplémentaires.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184

    Carter Mann
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960