Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

17 déc. 2014 16h15 HE

Le gouvernement Harper encourage les Canadiens à donner généreusement durant les Fêtes pour profiter du super crédit pour premier don de bienfaisance

La ministre Findlay rappelle aux Canadiens qu'ils ont jusqu'au 31 décembre pour faire un don leur donnant droit à une déduction dans leur déclaration de revenus pour 2014

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 17 déc. 2014) - Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, s'est jointe aujourd'hui à des représentants du Ronald McDonald House BC afin de féliciter et de remercier les bénévoles et les donateurs qui ont appuyé cette digne cause et de nombreuses autres à l'échelle du Canada, en particulier durant les Fêtes. La ministre a aussi encouragé les Canadiens à profiter du super crédit pour premier don de bienfaisance afin de changer les choses dans leur collectivité durant les Fêtes, en faisant un don à l'organisme de bienfaisance de leur choix.

Ce crédit, mis en place en 2013, permet d'augmenter de 25 % la valeur du crédit d'impôt pour don de bienfaisance des premiers donateurs admissibles. Un premier donateur admissible a droit à un crédit fédéral de 40 % pour des dons de 200 $ ou moins et à un crédit fédéral de 54 % pour la portion des dons qui dépasse 200 $, jusqu'à concurrence de 1 000 $. Ce crédit s'ajoute au crédit provincial.

La ministre Findlay a aussi rappelé aux Canadiens de donner de façon éclairée en faisant des recherches sur l'organisme de bienfaisance avant de lui faire un don. Seuls les organismes enregistrés au Canada et les autres donataires reconnus peuvent remettre des reçus officiels. Pour savoir si un organisme est enregistré ou pour en savoir plus sur les opérations d'un organisme de bienfaisance enregistré, les contribuables peuvent visiter le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et faire une recherche dans la Liste des organismes de bienfaisance à arc.gc.ca/listesbienfaisance.

Les faits en bref

- On considère qu'un particulier fait un premier don si ni lui ni son époux ou conjoint de fait n'a demandé le crédit d'impôt pour don de bienfaisance depuis 2007. Le super crédit s'applique aux dons allant jusqu'à 1 000 $ faits après le 20 mars 2013 et ne peut être demandé qu'une seule fois entre 2013 et 2017.

- En juillet 2014, plus de 95 000 personnes ayant produit une déclaration de revenus avaient déduit plus de 20 millions de dollars en dons de bienfaisance pour profiter du super crédit pour premier don de bienfaisance.

- Au 31 décembre 2013, il y avait 86 617 organismes de bienfaisance enregistrés au Canada.

- En 2012, les organismes de bienfaisance enregistrés ont remis des reçus représentant plus de 14 milliards de dollars en dons.

- Selon Statistique Canada, en 2010, près de la moitié des Canadiens ont fait du bénévolat, donnant ainsi plus de deux milliards d'heures de leur temps.

- Depuis plus de 30 ans, le Manoir Ronald McDonald de la Colombie-Britannique héberge les familles ayant un enfant gravement malade qui doivent se rendre à Vancouver pour qu'il puisse recevoir ses traitements. Le nouveau manoir, qui a ouvert ses portes le 7 juillet 2014, accueillera 2 500 familles par année et leur offrira, ainsi qu'à leurs enfants, des services plus variés.

Citations

« Le super crédit pour premier don de bienfaisance, que notre gouvernement a mis en place en 2013, soutient le secteur de la bienfaisance canadien. Nous voulons continuer à favoriser la culture du don au Canada et encourager tout le monde à faire un don généreux aux organismes de bienfaisance qui font tellement du bon travail dans nos collectivités. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« Les Canadiens sont reconnus pour leur générosité envers ceux qui sont dans le besoin. Le temps des fêtes est l'occasion idéale pour faire un don à l'organisme de bienfaisance de son choix, et j'encourage donc toute la population à donner judicieusement durant cette période. En tant qu'organisme fédéral de réglementation des organismes de bienfaisance, l'ARC offre un outil de recherche en ligne convivial qui énumère tous les organismes de bienfaisance enregistrés et qui présente des renseignements utiles à l'intention des Canadiens, permettant ainsi à ces derniers de faire des dons en sachant que leur argent est utilisé à des fins de bienfaisance. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« Encourager la population de partout au pays à faire plus de dons de bienfaisance, qu'il s'agisse de dons en argent ou de dons de son temps, permet d'aider un grand nombre d'organismes, y compris le nôtre. La période des Fêtes est l'occasion idéale pour inciter les Canadiens à se montrer généreux. Nous encourageons tout particulièrement les premiers donateurs à profiter du super crédit pour premier don de bienfaisance et à créer leur propre tradition de dons afin d'aider à construire un avenir meilleur pour tous les Canadiens. »

Richard Pass, PDG, Manoir Ronald McDonald C.-B.

« La mission de l'Association of Fundraising Professionals est de promouvoir la philanthropie en aidant les gens et les organisations à faire des collectes de fonds éthiques et efficaces. Nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada, à l'aide de son super crédit pour premier don de bienfaisance, soutienne le secteur de la bienfaisance en encourageant les Canadiens à donner. »

Shantal Cashman, présidente, AFP Vancouver

Liens connexes

Organismes de bienfaisance et dons

Super crédit pour premier don de bienfaisance

Liste des organismes de bienfaisance

Demander un crédit d'impôt pour don de bienfaisance

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184