Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

10 déc. 2013 10h30 HE

Le gouvernement Harper encourage les Canadiens à profiter du super crédit pour premier don de bienfaisance au cours de cette période des Fêtes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 déc. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a rencontré des représentants de Centraide Ottawa pour encourager les Canadiens à profiter du super crédit pour premier don de bienfaisance. Cette activité a pour but d'inciter les gens à venir en aide aux membres de leur collectivité pendant la période des Fêtes en faisant un don à un organisme de bienfaisance canadien enregistré.

« Les Canadiens sont reconnus pour appuyer généreusement ceux qui sont dans le besoin. La période des Fêtes est donc l'occasion idéale pour faire un don à un organisme de bienfaisance ou à une cause, a souligné la ministre Findlay. Le super crédit pour premier don de bienfaisance a pour but d'aider les familles et les collectivités, y compris le secteur de la bienfaisance au Canada. Nous voulons continuer à favoriser et à promouvoir la culture du don au Canada et encourager tout le monde à faire un don généreux aux organismes de bienfaisance qui font tellement du bon travail dans nos collectivités. »

Un particulier est considéré comme premier donateur si ni lui ni son époux ou conjoint de fait n'a demandé le crédit d'impôt pour don de bienfaisance depuis 2007. Les dons faits par de nouveaux donateurs après le 20 mars 2013 donnent droit au super crédit pour premier don de bienfaisance. Le crédit peut être demandé à partir de 2013 et pourra l'être jusqu'à la fin de 2017. Les Canadiens doivent faire un don d'ici le 31 décembre 2013 pour avoir droit à un crédit d'impôt pour l'année d'imposition 2013.

« Au nom de Centraide et des autres organismes de bienfaisance qui travaillent avec nous, et ils sont plus d'une centaine, je voudrais exprimer notre gratitude au gouvernement pour son rôle de promoteur d'une culture de la philanthropie au pays, a déclaré Michael Allen, président et chef de la direction. Le secteur caritatif et le gouvernement doivent travailler main dans la main de diverses façons, afin de trouver des manières créatives qui permettent aux donateurs de réfléchir avec leur tête et leur cœur à leurs dons de bienfaisance. Le temps des Fêtes est un moment idéal pour les personnes qui font un don pour la première fois de tirer parti de ce nouveau crédit d'impôt, tout en construisant un meilleur avenir pour tous les Canadiens. »

En 2012, l'aide fiscale fédérale pour les dons de bienfaisance a dépassé 2,9 milliards de dollars. Le super crédit pour premier don de bienfaisance a été présenté dans le Plan d'action économique de 2013 pour encourager les nouveaux donateurs à faire des dons généreux aux organismes de bienfaisance. Il offre un crédit supplémentaire de 25 % en plus des crédits d'impôt pour don de bienfaisance fédéraux et provinciaux. Cela signifie que les donateurs peuvent obtenir un crédit de 40 % pour les dons de 200 $ ou moins, et un crédit de 54 % pour la partie des dons qui dépasse 200 $, jusqu'à concurrence de 1 000 $.

Pour en savoir plus sur le super crédit pour premier don de bienfaisance, allez à http://www.arc.gc.ca/scpd.

Pour en savoir plus sur la façon de donner judicieusement, allez à www.arc.gc.ca/donateurs.

Pour diffusion :

Aujourd'hui, l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national, a encouragé les Canadiens à profiter du super crédit pour premier don de bienfaisance du gouvernement fédéral au cours de la période des Fêtes.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Julie Carmichael
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184