Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

03 avr. 2012 10h34 HE

Le gouvernement Harper encourage les jeunes Canadiens et Canadiennes à se souvenir de Vimy

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 avril 2012) - Madame Eve Adams, secrétaire parlementaire de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a rencontré des jeunes au Musée canadien de la guerre, aujourd'hui, pour leur parler de l'importance du 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Les élèves, tous des participants au programme Rencontres du Canada, sont à Ottawa cette semaine pour en apprendre plus au sujet de cette bataille déterminante de la Première Guerre mondiale qui a marquée l'émergence du Canada en tant que nation. Au cours des 30 dernières années, le programme Rencontres du Canada a permis à plus de 89 000 jeunes Canadiens et Canadiennes d'en apprendre davantage à propos d'eux-mêmes et de leur pays, dans le cadre d'une semaine d'activités axées sur la citoyenneté et le leadership.

« Notre gouvernement est fier de rendre hommage aux personnes courageuses qui ont accompli des choses extraordinaires à la défense de la paix, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit, a dit le ministre Blaney. Nous devons nous assurer que les jeunes Canadiens et Canadiennes sont au courant des contributions importantes de nos anciens combattants, nos vétérans et les hommes et les femmes en uniforme. »

« Ces jeunes Canadiens et Canadiennes acceptent la responsabilité du Souvenir. Les connaissances qu'ils vont acquérir et leur désir de s'impliquer vont faire en sorte que l'héritage laissé par les hommes et les femmes qui ont servi durant la Première Guerre mondiale ne tombera jamais dans l'oubli, a dit Mme Adams. C'est grâce aux sacrifices des valeureux Canadiens qui ont servi notre pays il y a près d'un siècle que le Canada est connu de près et de loin pour ses valeurs et son engagement envers la liberté. »

Il y a 95 ans, le lundi de Pâques 1917, les membres des quatre divisions du Corps canadien combattirent côte à côte pour la première fois et capturèrent la crête de Vimy. Le quatrième jour, soit le 12 avril, les Canadiens parvinrent à prendre le contrôle de toute la crête. Mais le coût de cette victoire fut terriblement élevé. Il y eut plus de 10 600 blessés, dont quelque 3 600 qui donnèrent leur vie.

Pour en savoir plus sur la contribution du Canada à la bataille de la crête de Vimy pendant la Première Guerre mondiale, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca. Partagez vos idées sur facebook.com/LeCanadasesouvient.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649