Santé Canada

Santé Canada

07 nov. 2013 12h44 HE

Le gouvernement Harper encourage les parents et les gardiens à choisir des couvre-fenêtres sans cordon

Travailler pour éviter les blessures

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 nov. 2013) - Eve Adams, secrétaire parlementaire, a organisé aujourd'hui, au nom de Rona Ambrose, ministre de la Santé, une démonstration sur les cordons de stores pour informer les parents et les gardiens de la facilité avec laquelle les enfants peuvent être étranglés par les couvre-fenêtres à cordon.

« Dans le récent discours du Trône, le gouvernement s'est engagé à appuyer et à protéger les familles canadiennes en collaborant avec les organisations chargées de la prévention des blessures », a dit la secrétaire parlementaire Adams. « Chaque année, nous recevons des rapports sur des enfants s'entremêlant dans les cordons de stores avec des conséquences mortelles ou presque mortelles. Les parents et les gardiens doivent avoir la bonne information pour protéger les enfants des blessures. »

Dans les maisons où se trouvent des enfants, il est recommandé de remplacer les couvre-fenêtres à cordon par des couvre-fenêtres sans cordon, particulièrement dans les pièces où dorment et jouent les enfants. Il y a risque d'étranglement même dans des endroits que les parents considèrent comme sécuritaires, comme un lit de bébé ou une chambre. N'importe quel type de cordon, qu'il soit à côté, à l'intérieur ou à l'arrière d'un couvre-fenêtres, présente un risque d'étranglement pour les enfants.

« Si ce n'est pas une option, assurez-vous que les cordons sont hors d'atteinte, que le store soit levé ou baissé», affirme la secrétaire parlementaire Adams.

« Ma vie a été changée pour toujours quand Bella, ma fille de 14 mois, a été étranglée par un cordon de stores intérieur l'année dernière. Quand je suis allée la réveiller de sa sieste, je l'ai trouvée avec un cordon entouré autour de son cou, a dit Candace Allard, membre du groupe Parents for Window Blind Safety.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de contribuer à la prévention des blessures et des étranglements causés par des cordons de stores, visitez la page Web sur la sécurité des cordons de stores du site Canadiens en santé.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

Feuillet d'information Novembre 2013

Sécurité des couvre-fenêtres - Prévention des blessures

Sécurité des couvre-fenêtres à cordon

Depuis 1986, 36 décès et 26 accidents évités de justesse et attribuables à des couvre-fenêtres ont été signalés à Santé Canada. Des taux d'incidents par habitant similaires ont été signalés aux États-Unis. La majorité des incidents signalés sont survenus avec des enfants âgés de 10 mois à trois ans.

Les enfants peuvent s'étrangler avec les cordons de stores, ce qui peut rapidement conduire à un étranglement et même à la mort.

Un étranglement peut se produire quand un enfant :

  • passe sa tête dans une boucle de cordon;

  • enroule un long cordon autour de son cou;

  • tire les cordons intérieurs du couvre-fenêtre, ce qui cause un risque d'étranglement.

Les couvre-fenêtres sans cordon constituent l'option la plus sécuritaire

Santé Canada signale que tout type de cordon de store, comme les cordons situés dans le côté, à l'intérieur ou à l'arrière du couvre-fenêtre, constitue un risque d'étranglement pour les enfants. Les couvre-fenêtres les plus sécuritaires sont ceux dont les cordons ne sont ni apparents, ni accessibles. La meilleure façon de garder vos enfants en sécurité est de retirer les couvre-fenêtres à cordon.

Quand il est impossible de remplacer les couvre-fenêtres à cordon

S'il est impossible de remplacer les couvre-fenêtres à cordon, les Canadiens peuvent réduire le risque de blessure grave en laissant toujours les cordons dans le haut et hors de la portée des enfants. De plus, assurez-vous de faire ce qui suit.

  • Ne jamais placer un berceau, un lit, un parc pour enfants ou des meubles qu'un enfant peut gravir près d'une fenêtre où un enfant pourrait atteindre un cordon.

  • Solidement fixer au mur les dispositifs de tension fournis avec les couvre-fenêtres afin d'empêcher les enfants de s'enrouler un cordon autour du cou.

  • Installer au mur un crochet ou un dispositif de fixation en hauteur afin de garder les cordons hors de portée des enfants.

  • Respecter les consignes du fabricant et lire tous les avertissements.

Santé Canada conseille fortement aux fournisseurs de soins et aux parents canadiens de faire ce qu'il faut pour protéger les enfants des dangers posés par les cordons de stores.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Sécurité des cordons de stores du site Web Canadiens en santé.

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866 225-0709