Plan de conservation national

Plan de conservation national

07 janv. 2015 16h07 HE

Le gouvernement Harper encourage toujours le travail de restauration le long du ruisseau Swift

Jusqu'à présent, le gouvernement du Canada a consacré plus de 18 millions de dollars à la restauration de l'habitat du poisson faisant l'objet de pêches récréatives dans le cadre du Plan de conservation national

VALEMOUNT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 7 jan. 2015) - Dans le village de Valemount, le gouvernement fédéral a renouvelé le partenariat avec la British Columbia Conservation Foundation pour poursuivre le travail de restauration de l'habitat de frai du saumon dans le ruisseau Swift. Au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, la députée Cathy McLeod a applaudi aujourd'hui l'investissement que le gouvernement du Canada effectue dans le projet de restauration du ruisseau Swift pour la période 2014-2016. Par l'intermédiaire du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, la B.C. Conservation Foundation recevra jusqu'à 230 108 $ pour appuyer les projets de restauration du ruisseau Swift entrepris en 2013 et au cours de la période 2014-2016.

Dans le cadre du Plan de conservation national, le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a été créé pour restaurer les voies navigables du Canada et assurer la durabilité et la productivité continue de nos pêches récréatives. Compte tenu de l'amélioration constatée dans la coordination de l'approche des efforts de conservation au pays et du nombre élevé des demandes, le gouvernement du Canada a injecté des fonds supplémentaires dans le Plan d'action économique de 2014, pour atteindre un investissement total de 25 millions de dollars.

La B.C. Conservation Foundation contribuera à la conservation et à la restauration de l'environnement naturel de notre pays, ce qui permettra aux Canadiens d'être en harmonie avec notre riche patrimoine naturel. Dans le cadre de la troisième période de présentation de demandes de financement du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, jusqu'à 2 587 043 $ ont été réservés pour 30 projets en Colombie-Britannique.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place d'importantes mesures pour conserver et restaurer l'environnement naturel de notre pays et permettre aux Canadiens d'être en harmonie avec notre riche patrimoine naturel. Il est possible d'en savoir plus en se rendant sur le site Web du Programme (http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/rfcpp-ppcpr/index-fra.html) et en s'y inscrivant pour recevoir les mises à jour.

Faits en bref

  • La B.C. Conservation Foundation travaillera à la restauration de l'habitat du poisson dans différents tronçons du ruisseau Swift en stabilisant les berges pour freiner l'érosion et en favorisant la revégétalisation des rives. Ces travaux feront diminuer la quantité de sédiment qui arrive dans le ruisseau et amélioreront l'habitat de frai et d'élevage du saumon quinnat pour la montaison unique de ces poissons et pour le saumon coho, le saumon rouge, la truite arc-en-ciel et l'omble à tête plate. Le projet vient renforcer d'autres travaux déjà financés par le Programme de partenariats.
  • L'organisme recevra jusqu'à 142 464 $ pour le Projet de restauration du ruisseau Swift, qui s'échelonne sur la période 2014-2016.
  • Depuis le lancement du Programme, plus de 18 millions de dollars ont déjà été investis dans plus de 300 projets à l'échelle du Canada.
  • Dans la première période de présentation de demandes de financement, le Programme a accordé 5,9 millions de dollars à 94 projets entrepris de 2013 à 2015.
  • Dans la deuxième période de présentation de demandes de financement, le Programme a accordé 5,5 millions de dollars à 128 projets entrepris de 2014 à 2015.
  • Dans la troisième période de présentation de demandes de financement, le Programme a accordé 6,8 millions de dollars à 80 projets qui seront réalisés à l'échelle nationale de 2014 à 2016.
  • La quatrième période de présentation de demandes de financement est maintenant terminée.

Citations

« Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives permet au gouvernement d'appuyer un secteur économique important tout en garantissant des pêches durables. Je tiens à féliciter la B.C. Conservation Foundation pour ses réalisations constantes dans le cadre du Programme. Le gouvernement est fier de soutenir leur travail et espère qu'il y aura d'autres projets à l'avenir ».

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui reconnaît le rôle vital que jouent nos pêches récréatives, tant pour le patrimoine canadien que pour l'appui des économies rurales, dans des collectivités comme celle de Valemount en Colombie-Britannique. Épaulés par nos partenaires aux vues similaires, nous continuerons de promouvoir la restauration et la conservation de l'habitat du poisson qui soutient la pêche partout au pays. »

Cathy McLeod, députée de Kamloops-Thompson-Cariboo

« Le projet du ruisseau Swift s'inscrit dans un plan général de rétablissement de bassins hydrographiques qui plaît à la collectivité et aux citoyens. Les groupes de visiteurs ont réagi avec enthousiasme lorsqu'ils ont vu de leurs propres yeux le frai de saumons rouges et de saumons quinnat dans ces habitats fraîchement restaurés. »

Barb Waters, B.C. Conservation Foundation

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! http://www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-990-7537