Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

23 août 2012 16h30 HE

Le gouvernement Harper et la Bande de St. Mary's soulignent l'ouverture du centre éducatif ?aq'amnik

CRANBROOK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 août 2012) - David Wilks, député de Kootenay-Columbia, au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a aujourd'hui annoncé l'ouverture du centre éducatif?aq'amnik. Cet investissement a été appuyé par des mesures du Plan d'action économique de 2012.

« Le gouvernement Harper prend des mesures concrètes pour améliorer les milieux d'apprentissage dans les réserves, ce qui se traduit par l'obtention de meilleurs résultats scolaires pour les élèves des Premières Nations, a affirmé M. Wilks. Une bonne éducation est essentielle pour que les élèves des Premières Nations soient en mesure d'obtenir des emplois et de vivre la réussite et la prospérité qu'ils souhaitent et dont le Canada a besoin. »

« Notre gouvernement est fier d'avoir travaillé avec la Bande de St. Mary's pour aider la prochaine génération d'élèves à atteindre ses objectifs en matière d'éducation, a déclaré M. Wilks. À notre avis, éducation adéquate et croissance économique vont de pair, et en investissant dans les écoles des réserves, nous favorisons l'émergence de collectivités plus saines et plus autosuffisantes. »

« L'école primaire?aq'amnik offre des services d'éducation de qualité à la collectivité depuis plus de 25 ans. Le nouveau centre offrira des possibilités d'élargir nos programmes et services scolaires afin de mieux répondre aux besoins de la collectivité et d'atteindre les objectifs de notre plan stratégique à long terme », a indiqué Cheryl Casimer, chef de la Bande de St. Mary's.

La nouvelle école primaire accueillera environ 50 élèves de la maternelle à la 7e année dans un bâtiment de deux étages comptant plusieurs salles de classe, des bureaux, une salle de réunion et une cafétéria. Le nouveau centre répondra mieux aux besoins des élèves de la Bande de St. Mary's et améliorera leur expérience scolaire en offrant un milieu d'apprentissage moderne et fonctionnel.

Le gouvernement Harper a investi 1,8 million de dollars dans le centre éducatif?aq'amnik. La Bande de St. Mary's a versé 500 000 $ pour construire le centre, un projet de 2,3 millions de dollars. Le projet fait partie des investissements de 175 millions de dollars pour la construction et la rénovation d'écoles prévus dans les engagements en matière d'éducation des Premières Nations du Plan d'action économique de 2012.

Ces mesures sont financées à partir de l'enveloppe annuelle de plus d'un milliard de dollars que le gouvernement Harper consacre à l'éducation des Premières Nations et contribueront à créer le contexte nécessaire pour que les Premières Nations du Canada puissent participer davantage à l'économie du pays.

La Bande de St. Mary's se trouve à l'est de Cranbrook (Colombie-Britannique), à proximité des Rocheuses. La collectivité compte 365 habitants, dont 191 vivent dans la réserve.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Bande de St. Mary's
    Michelle Shortridge
    Gestionnaire des projets d'immobilisations
    250-426-5717 poste 3523