Fonds municipal vert

Fonds municipal vert
Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

27 août 2013 10h03 HE

Le gouvernement Harper et la FCM appuient le projet pilote de réduction des déchets de la Ville de Beaconsfield

BEACONSFIELD, QUEBEC--(Marketwired - 27 août 2013) - L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, et M. Raymond Louie, deuxième vice-président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), président du Conseil du Fonds municipal vert (FMV) et conseiller à la Ville de Vancouver (Colombie-Britannique), ont annoncé aujourd'hui une subvention du Fonds municipal vert(MC) (FMV) à la Ville de Beaconsfield. Le financement de 113 850 dollars permettra la réalisation d'un projet pilote de réduction des déchets pour inciter les résidents à faire une bonne gestion de leurs propres déchets.

« Le gouvernement Harper aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a dit M. Oliver. Le financement annoncé aujourd'hui facilitera la participation au compostage domestique pour les citoyens et citoyennes de Beaconsfield et servira de modèle de développement durable à d'autres municipalités. Cela est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités, pour aider les collectivités, dont la Ville de Beaconsfield, à assurer un avenir plus vert à nos citoyens. »

Afin de réduire le taux de déchets allant à l'enfouissement, la Ville de Beaconsfield met sur pied un projet pilote de participation incitative combiné à une vaste campagne de compostage domestique. Le projet pilote consiste à fournir à 5% des 6 000 résidents, les outils pour faciliter le compostage domestique et l'analyse des volumes de déchets qu'ils déposent au bord de la rue en vue d'évaluer leurs besoins pour la deuxième phase du projet.

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins en développement durable des gouvernements municipaux et de leurs citoyennes et citoyens, comme à Beaconsfield, a dit M. Louie. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Lors de la première phase du projet pilote, qui est déjà en cours, les participants sont accompagnés dans cette démarche par une firme externe spécialisée en environnement et par des bénévoles ayant reçu une formation de « maîtres composteurs ». Lors de la deuxième phase, prévue en novembre, les participants choisiront un bac dont la taille correspondra au volume de déchets qu'ils produisent et un nouveau système favorisant la réduction à la source sera testé. À la fin du projet pilote de plus de 12 mois, une évaluation déterminera la possibilité d'élargir le compostage et le système de participation incitative à l'ensemble de la ville. Les enseignements tirés du projet-pilote de Beaconsfield seront partagés avec d'autres municipalités.

Le conseiller municipal de Beaconsfield, Wade Staddon, a déclaré : « En tant que président du Comité consultatif sur l'environnement de Beaconsfield (CCEB), je suis reconnaissant pour le soutien donné par la FCM et le gouvernement fédéral à cette initiative. Je suis très fier des efforts du CCEB, du conseil municipal et de l'administration de la ville envers la réalisation de ce projet, qui a été reçu avec enthousiasme par la majorité des résidents touchés. Voilà un excellent exemple qui démontre que les citoyens et le gouvernement peuvent travailler ensemble pour l'environnement. »

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vert(MC). Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901.

Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.

Renseignements

  • Ville de Beaconsfield
    Wade Staddon
    Conseiller municipal, Responsable du comité consultatif en
    environnement de Beaconsfield
    wade.staddon@beaconsfield.ca
    www.beaconsfield.ca

    Fédération canadienne des municipalités
    Maurice Gingues, Agent des relations avec les médias
    Fonds municipal vert
    613-907-6399
    613-244-1515 (FAX)
    mgingues@fcm.ca
    www.fcm.ca/fmv

    Ressources naturelles Canada
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007