Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

25 janv. 2012 12h30 HE

Le gouvernement Harper et la Première Nation de Whitecap Dakota célèbrent la signature d'un accord-cadre sur l'autonomie gouvernementale

Une fois finalisé, l'accord sur l'autonomie gouvernementale va soutenir la Première Nation à créer des emplois et de la croissance économique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 jan. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et Darcy Bear, chef de la Première Nation de Whitecap Dakota, en Saskatchewan, ont signé aujourd'hui un accord-cadre prévoyant la négociation de l'autonomie gouvernementale pour la Première Nation.

« La signature de cet accord constitue une étape importante sur la voie du renouvellement et de la réconciliation, a déclaré le ministre Duncan. L'autonomie gouvernementale permet aux groupes autochtones d'exercer une influence accrue sur les décisions concernant leurs communautés et, par conséquent, de jeter les bases d'une saine gouvernance et d'une meilleure qualité de vie pour leurs membres. »

« La gouvernance, l'obligation de rendre compte et la transparence ont été la clé de notre réussite, a déclaré le chef Bear. Cet accord représente un autre pas en avant dans nos efforts de signer un accord d'autonomie gouvernementale avec le Canada. Un accord d'autonomie gouvernementale reconnaîtra la Première Nation de Whitecap Dakota comme un gouvernement capable de créer des lois et autorités et de donner aux membres de la communauté les moyens d'agir pour briser le cycle de la dépendance résultant de la Loi sur les Indiens. »

L'accord-cadre est le début d'un processus visant à déterminer les pouvoirs législatifs de la Première Nation de Whitecap Dakota ainsi que la façon dont elle gérera ses ressources, préservera sa culture et fera fond sur ses succès au chapitre du développement économique. Il favorisera la mise en place d'un gouvernement de Première Nation autonome et responsable et reposera par ailleurs sur des ententes qui assureront des relations harmonieuses avec d'autres gouvernements.

« Cet accord marque un jalon important dans les pourparlers sur l'autonomie gouvernementale avec la Première Nation de Whitecap Dakota, a déclaré Kelly Block, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar. Il démontre ce qu'il est possible d'accomplir quand des partenaires collaborent à la recherche de solutions d'avenir pour renforcer les relations et promouvoir des possibilités économiques dans les communautés des Premières Nations. »

L'accord-cadre établit un processus grâce auquel le Canada et la Première de Whitecap Dakota pourront négocier un accord d'autonomie gouvernementale. Au cours de la prochaine étape du processus, les parties commenceront la négociation d'un accord de principe.

La négociation et la mise en œuvre d'accords d'autonomie gouvernementale sont essentielles à la réconciliation et au rétablissement des relations avec les communautés autochtones. Les accords d'autonomie gouvernementale portent sur la structure et l'obligation de rendre compte des gouvernements autochtones, leurs pouvoirs législatifs, leurs responsabilités quant à l'exécution de programmes et la prestation de services pour leurs membres ainsi que les transferts financiers. Le fait de promouvoir le principe de bon gouvernement et la reddition de comptes dans les communautés autochtones augmente la confiance des investisseurs, appuie les partenariats économiques et peut améliorer les conditions de vie.

La Première Nation de Dakota est située à environ 26 km au sud de Saskatoon et compte 562 membres vivant dans les réserves et hors des réserves.

Ce communiqué et cette fiche d'information peuvent également être consultés dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Murray Long
    Première Nation Dakota de Whitecap
    306-477-0908
    mlong@whitecapdakota.com