Santé Canada

Santé Canada
Ministère de la Santé de la Saskatchewan

Ministère de la Santé de la Saskatchewan

20 janv. 2012 10h55 HE

Le gouvernement Harper et la Saskatchewan collaborent pour augmenter le nombre de médecins et d'infirmières dans la province

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 20 jan. 2012) -

Fiche de Renseignement: Projets issus de l'Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger en Saskatchewan (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2012/2012-08bk-fra.php)

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé, et l'honorable Don McMorris, ministre de la Santé de la Saskatchewan, ont annoncé aujourd'hui un financement pour attirer, former et maintenir en poste, en Saskatchewan, les professionnels de la santé diplômés à l'étranger.

« Notre gouvernement collabore avec les provinces et les territoires pour améliorer les soins de santé, a déclaré la ministre Aglukkaq. L'annonce d'aujourd'hui illustre bien comment nous pouvons appuyer le gouvernement de la Saskatchewan dans ses efforts pour transformer les soins de santé ici même dans la province. »

Afin d'aider le nombre croissant de professionnels de la santé diplômés à l'étranger, Santé Canada finance deux projets visant à combler les besoins en travailleurs de la santé en Saskatchewan.

« Nous voulons tout mettre en œuvre pour attirer des professionnels de la santé en Saskatchewan et les garder une fois qu'ils sont ici, a déclaré le ministre de la Santé Don McMorris. Ces projets aideront les professionnels de la santé diplômés à l'étranger à surmonter les obstacles qui les empêcheraient autrement de faire une carrière adaptée à leurs compétences et à leur formation. »

Dirigé par la région sanitaire de Saskatoon, le premier projet favorisera le maintien en poste des employés actuels et futurs en leur offrant les outils et le soutien nécessaires - comme la planification de carrière, le perfectionnement professionnel et la formation linguistique - pour les aider à faire la transition vers la profession qu'ils ont choisie.

Ce projet quinquennal devrait aider plus de 200 employés des régions sanitaires de la Saskatchewan.

La faculté de médecine de l'Université de la Saskatchewan dirigera le deuxième projet, soit l'examen d'un processus mis à l'essai en Saskatchewan pour évaluer les médecins diplômés à l'étranger souhaitant exercer dans la province. Un changement clé du processus consiste à éliminer les obstacles qui se dressaient auparavant selon le pays de formation du médecin. Une fois que nous aurons terminé l'examen, les médecins diplômés à l'étranger de divers pays seront évalués, à condition de répondre d'abord aux critères de présélection.

L'annonce d'aujourd'hui affirme l'engagement du gouvernement du Canada à faciliter l'intégration des professionnels de la santé diplômés à l'étranger aux effectifs de la santé canadiens.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Tyler McMurchy
    Ministère de la Santé de la Saskatchewan
    306-787-4083

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709