Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

09 oct. 2013 12h00 HE

Le gouvernement Harper et le gouvernement de la Saskatchewan investissent dans de nouvelles technologies de traitement contre le cancer

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 9 oct. 2013) - Les malades souffrant d'un cancer du sein ou d'une leucémie pourront bénéficier d'un nouveau traitement moins toxique qui a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

Grâce à l'annonce faite aujourd'hui, les chercheurs de l'Université de la Saskatchewan seront équipés d'outils spécialisés pour produire des quantités commerciales d'anticorps de qualité thérapeutique pour des traitements contre la leucémie et le cancer du sein.

« Les investissements de notre gouvernement dans la recherche scientifique et le développement de technologies renforcent l'économie du savoir du Canada, créent des emplois et stimulent la croissance économique, a déclaré la ministre Rempel. La commercialisation des résultats de cette recherche novatrice génèrera des retombées économiques au Canada, tout en mettant un traitement contre le cancer amélioré à la disposition des malades. »

L'approche adoptée par l'Université se distingue des méthodes habituelles qui utilisent les systèmes immunitaires d'animaux pour créer des anticorps modifiés. Les anticorps issus des éprouvettes ont pour avantage d'être plus efficaces et moins coûteux à produire.

« Grâce à ses parcs et à ses universités scientifiques, la Saskatchewan peut se prévaloir d'un bilan de recherche et développement satisfaisant dans le domaine de la santé, a indiqué Bill Boyd, ministre de l'Économie. Un point très important de notre Plan de croissance offre un appui à notre secteur de l'innovation pour mener à bien des activités de recherche et développement portant sur des produits nouveaux et existants. Cette technologie de traitement consolidera le lien entre les investissements dans la recherche et la commercialisation de la technologie en Saskatchewan. »

Grâce à sa technologie brevetée, l'Université de la Saskatchewan produira des anticorps de qualité thérapeutique pour traiter le cancer du sein et la leucémie. Le marché mondial des thérapies à base d'anticorps est évalué à 26 milliards de dollars et la Saskatchewan est en train de se positionner à la pointe de ce secteur de recherche extrêmement concurrentiel.

« Le cancer constitue un défi majeur sur le plan de la souffrance tant pour les malades que pour leurs familles. Il représente également un défi tout aussi important, sinon plus, pour notre société en raison du vieillissement de la population, a expliqué Karen Chad, vice-présidente à la recherche à l'Université de la Saskatchewan. Les connaissances développées par ces éminents chercheurs promettent une atténuation des effets du cancer grâce à l'application de nouveaux traitements plus efficaces. »

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) et le gouvernement de la Saskatchewan investissent ensemble 1,7 million de dollars dans le projet, qui bénéficie également d'un investissement commun, totalisant 652 860 dollars, de la part de la Fondation canadienne du cancer du sein, de la Société de leucémie et lymphome du Canada et du Fonds fiduciaire Jean Murray.

Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l'aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.

Note destinée aux directeurs des nouvelles et aux bureaux des affectations : document d'information ci-joint

Document d'information

Les traitements habituels contre le cancer comprennent une radiothérapie et une chimiothérapie toxique, deux thérapies comportant de graves effets secondaires et ne présentant aucune garantie de succès, en particulier dans les cas de métastase.

Les chercheurs Ron Geyer et John DeCoteau et leurs collègues utiliseront l'investissement de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada pour localiser des cibles nécessaires au traitement du cancer du sein et de la leucémie et pour mettre sur pied une plateforme technologique destinée à produire des anticorps synthétiques pour traiter ces maladies.

Au cours de la dernière décennie, des chercheurs ont travaillé à la mise au point d'anticorps qui se fixent aux protéines liées au cancer. Malheureusement, les technologies actuelles nécessaires pour produire ces anticorps sont coûteuses, ne peuvent pas être adaptées à la production en série et ne sont éventuellement pas efficaces.

M. Geyer, M. DeCoteau et leur équipe auront recours au matériel génétique pour trouver les molécules cibles sur les cellules cancéreuses. Ces connaissances leur permettront ensuite d'employer leur plateforme technologique pour élaborer des thérapies contre divers cancers, en commençant par le cancer du sein et la leucémie. Les chercheurs espèrent bientôt tester leurs premiers anticorps thérapeutiques dans le cadre d'essais cliniques préliminaires.

M. Geyer et M. DeCoteau dirigent le Cancer Stem Cell Research Group, dont les travaux visent à découvrir les différences entre des cellules souches cancéreuses et des cellules souches saines et les façons d'exploiter ces différences pour développer de nouveaux traitements plus efficaces et moins toxiques. Le groupe a mis sur pied le Saskatchewan Therapeutic Antibody Resource (STAR), un groupe de recherche d'une douzaine de scientifiques qui créent des anticorps synthétiques.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Emily Goucher
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-8097
    emily.goucher@wd-deo.gc.ca

    Joanne Johnson
    Directrice exécutive, Marketing et Communications
    Ministère de l'Economie
    Regina (Saskatchewan)
    306-787-7967
    joanne.johnson@gov.sk.ca

    Jennifer Thoma
    Université de la Saskatchewan
    Saskatoon (Saskatchewan)
    306-966-1851
    jennifer.thoma@usask.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca