Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

12 avr. 2013 17h06 HE

Le gouvernement Harper et les Premières Nations réalisent des progrès en ce qui a trait aux revendications globales

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 12 avril 2013) - S'appuyant sur les progrès réalisés au cours de la réunion du 11 janvier 2013 entre le premier ministre Stephen Harper et les dirigeants des Premières Nations, l'honorable Bernard Valcourt, ministre d'Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a rencontré aujourd'hui les dirigeants des Premières Nations pour discuter des améliorations à apporter à la Politique du Canada sur les revendications territoriales globales, dont la dernière mise à jour date de 1993.

Le ministre et les dirigeants des Premières Nations ont des préoccupations communes au sujet du rythme de négociation des règlements. Ils ont conclu qu'un examen de la politique actuelle du gouvernement fédéral sur les revendications globales permettrait aux parties d'étudier les modifications qui pourraient y être apportées afin qu'elle soit mieux harmonisée avec la situation actuelle, et ce, en tenant compte de l'évolution du droit, de l'expérience pratique des Premières Nations et du gouvernement du Canada dans la négociation d'ententes, ainsi que d'autres approches visant à répondre aux droits des Autochtones.

Le ministre s'est engagé à travailler avec ses partenaires des Premières Nations, appuyés par l'Assemblée des Premières Nations, pour renouveler la Politique du gouvernement du Canada sur les revendications territoriales globales afin d'accélérer le règlement des revendications de manière à assurer l'équité et à favoriser le développement économique des Premières Nations.

Les parties ont convenu de charger le Comité principal de surveillance, que le premier ministre s'est engagé à créer à l'issue de la réunion du 11 janvier 2013, de surveiller le déroulement de ces travaux et de conseiller le gouvernement sur le renouvellement de la Politique.

Le ministre a également réaffirmé l'importance de s'assurer que les politiques de négociation du gouvernement fédéral reposent sur les principes de reconnaissance et d'affirmation établis en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, et favorisent la certitude, la résolution rapide et l'autosuffisance, telles que mentionnées dans la déclaration émise au terme de la Rencontre de la Couronne et des Premières Nations.

Le gouvernement Harper continue de mettre l'accent sur les quatre éléments prioritaires pour la population, tels que les a exposés par le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être citoyen de ce pays et la sécurité financière personnelle.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Autres liens d'intérêt :

Renseignements sur les sujets suivants :

- Obtenir des résultats plus rapidement aux tables de négociation

- L'autonomie gouvernementale

- Les avantages économiques des traités modernes et des accords sur l'autonomie gouvernementale

Carte :

- Carte interactive des tables de négociations

Vidéo :

- Ententes conclues au Yukon et avec les Premières Nations de Colombie-Britannique, y compris celles de Westbank et des Nisga'a

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160