Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 sept. 2013 10h23 HE

Le gouvernement Harper facilite la recherche et l'innovation en production laitière

EMBRUN, ONTARIO--(Marketwired - 16 sept. 2013) - Les producteurs laitiers canadiens bénéficieront d'un soutien accru pour les activités novatrices et de recherche grâce aux fonds octroyés par le gouvernement Harper. Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Gerry Ritz et le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux (Glengarry-Prescott-Russell) ont annoncé aujourd'hui l'octroi aux Producteurs laitiers du Canada de fonds qui leur permettront de diriger une grappe scientifique en vue de garder le secteur laitier canadien viable et rentable dans l'avenir.

« L'industrie laitière est l'un des principaux piliers de l'économie canadienne, avec la création au pays de milliers d'emplois et avec la fourniture aux familles de produits alimentaires de qualité supérieure hautement nutritifs, dit le ministre Ritz. L'octroi de fonds annoncé aujourd'hui renforcera la capacité de l'industrie laitière d'effectuer une recherche d'avant-garde dans le but de rester concurrentielle durant de nombreuses années. »

Les fonds de 12 millions de dollars permettront de créer une grappe scientifique dont les travaux sont liés aux principaux champs de recherche que sont entre autres la production laitière durable, les génétique et génomique laitières et la nutrition du lait. Les résultats de ces recherches aideront à renforcer la compétitivité du secteur par l'augmentation de la productivité et par l'amélioration des conditions physiques et du bien-être des animaux. La recherche aidera également à apporter des produits laitiers novateurs et compétitives avec des bienfaits pour la santé au marché.

« Les producteurs laitiers considèrent toujours la recherche comme un investissement stratégique de première importance, affirme le président des Producteurs laitiers du Canada Wally Smith. Nos activités de recherche visent principalement à faciliter l'adoption de pratiques novatrices et l'augmentation de la productivité à la ferme, tout en contribuant à la sauvegarde de la santé des Canadiens et à leur mieux-être. Nous apprécions cette aide fédérale qui s'ajoute à l'investissement des producteurs dans la grappe de recherche laitière, notre réseau de premier ordre composé de scientifiques de l'industrie et du monde universitaire qui se vouent à la recherche de l'excellence en production laitière au Canada. »

Les Producteurs laitiers du Canada collaborent étroitement avec le Réseau laitier canadien et la Commission canadienne du lait dans le but d'investir 6 millions de dollars - lesquels s'ajouteront à l'aide du gouvernement Harper - pour le soutien à une recherche de pointe visant le renforcement de l'important secteur laitier.

La grappe de recherche prendra part à des activités de recherche qui sont considérées par l'industrie comme hautement prioritaires et qui sont effectuées par les meilleurs experts du pays. Les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada collaboreront à plusieurs recherches prioritaires - notamment les travaux sur l'amélioration génétique visant une augmentation du volume de production chez les animaux et un gain de rentabilité en production laitière -, dont le but est d'établir des pratiques novatrices pour une production laitière durable et de mieux faire comprendre les bienfaits des produits laitiers dans l'alimentation.

Le Canada fait figure de leader dans la recherche en génétique laitière, et les résultats de la recherche ont grandement aidé a améliorer la production de lait par vache au cours des 30 dernières années. Cette augmentation a permis au Canada de se tailler une part des marchés du Moyen-Orient, du Pacifique et de l'Amérique du Sud, avec des exportations de matériel génétique laitier totalisant l'année dernière plus de 110 millions de dollars.

Les activités de recherche bénéficieront de l'aide de 7 millions de dollars octroyée antérieurement au titre d'initiatives de Cultivons l'avenir pour les travaux d'une grappe de compétences scientifiques et techniques chargée d'étudier les bienfaits des produits laitiers pour la santé, et de trouver des moyens d'améliorer le volume de production des animaux par les soins de santé et la reproduction. Des recherches antérieures ont mené à de nouvelles pratiques qui aident à améliorer la santé des vaches laitières, ainsi qu'à augmenter la qualité du lait et à rendre la consommation de produits laitiers plus sécuritaire par une meilleure compréhension de comment prévenir les infections causées par la mammite - une inflammation de la glande mammaire et du pis qui a un impact sur la qualité du lait et qui coûte cher au secteur.

La grappe jouit d'un soutien fourni au titre du Programme Agri-innovation de Cultivons l'avenir 2, une initiative quinquennale dotée d'un budget de 698 millions de dollars et facilitant l'innovation par le soutien à la recherche, au développement, à la commercialisation et à l'adoption de produits, technologies et services novateurs. Les termes de l'octroi de fonds seront arrêtés lors de la passation des accords de contribution et de collaboration.

Le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, entré en vigueur le 1er avril 2013, continuera de stimuler l'innovation et la croissance de long terme au Canada. Après l'octroi de généreux fonds pour des programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont convenu de consacrer une enveloppe quinquennale de plus de trois milliards de dollars à des initiatives facilitant l'innovation, le renforcement de la concurrence et le développement des marchés.

Si vous voulez plus d'information sur l'accord-cadre Cultivons l'avenir 2 et sur le Programme Agri-innovation, vous pouvez consulter le site d'AAC à l'adresse http://www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059
    Suivez-nous sur Twitter @AAC_Canada

    Thérèse Beaulieu
    Directrice adjointe, Communications stratégiques
    Les Producteurs laitiers du Canada
    613-236-9997