Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 mai 2012 13h56 HE

Le gouvernement Harper fait croître la demande des produits alimentaires canadiens au pays

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2012) - Dans le cadre des efforts du gouvernement Harper de renforcer l'économie, une nouvelle initiative aidera les consommateurs à identifier et à acheter plus facilement des produits alimentaires canadiens dans leurs épiceries locales. Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui une nouvelle initiative qui fera la promotion des produits alimentaires du Canada auprès des consommateurs canadiens dans 65 magasins à l'échelle du pays, alors que deux députés lançaient ce matin une campagne de promotion nationale dans les épiceries participantes de Moose Jaw (Sask.) et de Langley (C.-B.).

« Nos agriculteurs sont les meilleurs producteurs d'aliments au monde, ce qui démontre l'engagement du Canada en matière d'excellence, de qualité, de salubrité et d'innovation » a déclaré le ministre Ritz. « Notre gouvernement sait que le meilleur moyen de garder notre économie forte est de s'assurer que nos producteurs puissent gagner leur vie en vendant leurs produits sur le marché. Nous les aidons à y parvenir en s'assurant que les Canadiens puissent reconnaître aisément les produits du Canada lorsqu'ils font les emplettes pour leur famille et pour eux-mêmes.

L'annonce a suivi la réalisation avec succès en 2011 d'un projet pilote à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario et en Colombie-Britannique où des produits canadiens étaient clairement identifiés dans un groupe choisi de magasins. Les ventes de ces aliments identifiés ont augmenté considérablement, ce qui prouve que les consommateurs préfèrent acheter les produits canadiens s'ils peuvent facilement les reconnaître. À l'aide d'étalages sur les tablettes, de brochures et d'autres matériels imprimés, le projet pilote a mieux sensibilisé les consommateurs à l'excellence des produits alimentaires offerts par les producteurs et les transformateurs canadiens.

Pour mettre à profit le succès des projets pilotes, avant la Fête du Canada, la promotion en magasin sera étendue, par étapes, à un total de 65 magasins dans l'ensemble du pays.

Pour en savoir davantage sur la stratégie nationale de l'image de marque Canada et pour vous renseigner sur ce que l'adhésion et la participation peuvent vouloir dire pour les détaillants, veuillez consulter le site www.marquecanadabrand.agr.gc.ca.

Document d'information

Agriculture et Agroalimentaire Canada, en collaboration avec la Fédération canadienne des épiciers indépendants, a choisi les magasins suivants en vue de la campagne nationale de promotion des produits du Canada.

Nom du magasin Nbre de magasins Province Date de début
Stong's 1 C.-B. en cours
Buy-Low/Nesters 23 C.-B. en cours
Choice Markets 8 C.-B. Juin
Country Grocer 6 C.-B. 17 juin
Buy-Low/Nesters 2 Alb. en cours
Market Street 1 Alb. en cours
Freson Bros. 15 Alb. 1er juillet
Fine Foods 2 Sask. en cours
Quality Markets 2 Ont. à déterminer
Chesley 1 Ont. à déterminer
Moncion 1 Ont. en cours
Country Grocer 1 Ont. en cours
Sharpe's Market 1 Ont. Juin
Powell's 3 T.-N.-L. en cours

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059