Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 janv. 2014 13h37 HE

Le gouvernement Harper fait progresser le commerce agricole avec l'Europe

Le ministre Ritz mise sur les relations commerciales internationales durant la Semaine verte internationale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 jan. 2014) - Cabinet du ministre de l'Agriculture

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a représenté les intérêts des agriculteurs canadiens et rencontré de grands partenaires commerciaux qui assistaient au 6e Sommet des ministres de l'Agriculture du Forum mondial de l'alimentation et de l'agriculture à Berlin durant la Semaine verte internationale.

En s'adressant aux participants du Sommet, le ministre Ritz a réclamé l'application d'une approche réglementaire fondée sur des principes scientifiques afin de garantir l'accès aux aliments, d'augmenter les revenus dans les régions rurales et d'attirer des investissements. Le ministre a encouragé les pays à assister à une réunion que tiendra l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture au début de 2014 pour sensibiliser aux effets de certains règlements sur le commerce.

En plus de participer au Sommet, le ministre Ritz a tenu des réunions bilatérales avec ses homologues de plusieurs pays dont la Russie, l'Union européenne (UE), l'Allemagne et le Royaume-Uni, pour discuter de questions d'accès aux marchés intéressant les agriculteurs canadiens et aussi de coopération bilatérale.

Le ministre a discuté des avantages mutuels de l'Accord de libre-échange Canada-UE avec les ministres européens et le Commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, Dacian Cioloş. Les ministres ont reconnu les avantages importants que cet accord commercial historique laisse entrevoir pour les agriculteurs des deux parties.

Le ministre Ritz a rencontré pour la première fois son nouvel homologue allemand, le ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture Hans-Peter Friedrich, pour discuter des avantages de la biotechnologie et de l'importance d'une approche réglementaire fondée sur des principes scientifiques. Le ministre Ritz et son homologue du Royaume-Uni, le très honorable Owen Paterson, ont convenu que la biotechnologie est la clé de la capacité des agriculteurs canadiens et européens à combler les besoins alimentaires d'une population mondiale en croissance. Les ministres du Royaume-Uni et de l'Allemagne ont bien accueilli l'Accord de libre-échange Canada-UE et souligné les avantages qu'il procurera aux agriculteurs et à l'économie rurale du Canada et de l'UE.

Les faits en bref

  • D'après les estimations de l'industrie, une fois ratifié, l'Accord de libre-échange Canada-UE fera augmenter les recettes de l'agriculture canadienne de 1,5 milliard de dollars chaque année.

  • En 2012, les exportations de produits agricoles canadiens vers l'UE 27, excluant le poisson et les fruits de mer, se sont chiffrées à 2,4 milliards de dollars; nos envois vers l'Allemagne ont totalisé 278 millions de dollars et ceux vers le Royaume-Uni, 274 millions de dollars.

Citations

Comme le montre l'Accord de libre-échange Canada-UE, notre gouvernement continue de saisir toutes les occasions pour créer et resserrer des liens commerciaux avec d'autres pays du monde.

Notre gouvernement continuera de faire avancer les intérêts de l'agriculture canadienne à l'étranger en favorisant un commerce ouvert et en faisant la promotion de l'innovation.

Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Produits connexes

Lien vers le communiqué officiel du FMAA (en anglais seulement)

Autres liens

Forum mondial de l'alimentation et de l'agriculture 2014 (en anglais seulement)

Semaine verte internationale (en anglais seulement)

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Ministre de l'Agriculture
    613-773-1059