Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

05 juin 2013 10h26 HE

Le gouvernement Harper fait progresser les connaissances et le traitement dans le domaine des lésions médullaires

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 5 juin 2013) - Le rêve d'une société accessible et inclusive et d'un traitement contre la paralysie à la suite d'une lésion médullaire demeure en bonne voie de se réaliser grâce à un investissement du gouvernement Harper destiné à la Fondation Rick Hansen (FRH). Le soutien a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports) et député fédéral de Charleswood-St. James-Assiniboia.

« Notre gouvernement est fier de soutenir cette importante recherche sur les lésions médullaires, a déclaré le ministre Fletcher. Notre investissement aidera à transformer des découvertes scientifiques et des pratiques exemplaires prometteuses en retombées concrètes pour plus de 86 000 Canadiens et Canadiennes atteints d'une lésion ou d'une maladie de la moelle épinière. »

Un investissement de 35 millions de dollars sur cinq ans aidera les scientifiques à poursuivre leur mission qui vise à accomplir des avancées dans la recherche et le traitement des lésions médullaires. Ceci permettra de générer de nouvelles connaissances, de nouvelles technologies et de nouveaux emplois axés sur le savoir, tout en améliorant le sort des patients ainsi que leur qualité de vie et en assurant la prospérité à long terme pour tous les Canadiens et Canadiennes. De plus, ce soutien contribuera à tous les aspects du traitement et des soins liés aux lésions médullaires pour les nouveaux patients et ceux atteints d'une blessure aiguë ou chronique, y compris la conception de nouvelles thérapies et la réduction du temps nécessaire pour que les recherches se traduisent en avantages réels.

« Grâce à l'engagement continu du gouvernement du Canada et à l'appui de nos précieux partenariats, je peux dire avec conviction que nous sommes sur le point de repousser les limites de la connaissance d'une manière exponentielle dans le domaine des lésions médullaires - les progrès réalisés conduiront à l'aboutissement de notre vision d'un monde sans paralysie à la suite d'une lésion médullaire, d'autant plus qu'ils entraîneront une réduction des énormes dépenses inhérentes aux lésions médullaires dans notre système de soins de santé, a indiqué Rick Hansen. Le Réseau sur les lésions médullaires, qui compte 31 centres dans l'ensemble du Canada, constitue la principale réalisation de l'Institut Rick Hansen (IRH), car il permet d'offrir un meilleur traitement et une plus grande motricité à un grand nombre de personnes atteintes d'une lésion médullaire. »

« Ce renouvellement de l'appui financier constitue une étape importante pour l'IRH. Il n'aurait jamais été possible sans l'énorme travail de nos partenaires du réseau de recherche clinique et les efforts inlassables de Rick Hansen et de sa fondation en notre nom, a souligné Bill Barrable, président-directeur général de l'IRH, une entité de recherche et de pratiques exemplaires spécialisée qui travaille à l'amélioration de l'état de santé des personnes atteintes de lésions médullaires. L'annonce faite aujourd'hui aura des effets à long terme - tant sur les Canadiens et Canadiennes atteints de lésions médullaires graves et chroniques et sur notre système de soins de santé que sur des personnes dans le monde entier. De plus, l'investissement consolidera la réputation du Canada en tant que chef de file mondial innovateur dans la recherche et le traitement des lésions médullaires. »

L'IRH et la FRH se sont engagés à poursuivre la recherche d'un traitement pour les lésions médullaires et à promouvoir une société plus accessible et plus inclusive. Grâce à cet investissement, l'IRH s'efforcera d'atteindre ces objectifs par les moyens suivants :

  • Combiner la recherche et les données scientifiques avec les soins des personnes atteintes;
  • Communiquer les connaissances sur les lignes directrices en matière de pratiques exemplaires pour les soins des lésions médullaires et renforcer les moyens des hôpitaux dans l'ensemble du Canada afin qu'ils puissent adopter ces normes;
  • Soutenir le réseau pancanadien sur les lésions médullaires et l'étendre à l'échelon international;
  • Établir des partenariats stratégiques durables et positionner le Canada en tant que chef de file de la recherche et des soins dans le domaine des lésions médullaires.

La contribution permettra également d'appuyer des chercheurs postdoctoraux dans des domaines de recherche liés aux lésions modulaires dans le cadre du programme d'appui des chercheurs les plus talentueux.

« Combiné avec des contributions provinciales et privées, l'appui du gouvernement fédéral permettra au réseau national de renforcer les moyens et les avantages, tant sur le plan clinique que celui de la recherche », a ajouté Rick Hansen.

Tel qu'indiqué par le premier ministre, le gouvernement Harper continue de centrer ses efforts dans quatre domaines prioritaires qui revêtent une très grande importance pour la population canadienne : la famille, la sécurité dans les quartiers et les collectivités, la fierté d'être un citoyen du Canada et la sécurité financière personnelle.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO ou suivez-nous sur Twitter.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Brayden Akers
    Attaché de presse
    Ministre d'Etat (Transports)
    613-799-0383

    Tanya Tait
    Directrice du marketing et des communications
    Fondation Rick Hansen
    Richmond (Colombie-Britannique)
    778-296-1517

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-WEST (9378)
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca