Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

26 févr. 2012 14h21 HE

Le gouvernement Harper fait une différence auprès des enfants et des jeunes Afro Néo-Écossais

NEW GLASGOW, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 26 fév. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre, a aujourd'hui marqué les célébrations du Mois du patrimoine africain en Nouvelle-Écosse en annonçant, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, un projet de prévention du crime financé par le gouvernement fédéral qui aidera les enfants et les jeunes Afro-Néo-Écossais à risque de faire des choix de vie positifs.

« J'ai le plaisir d'être chez moi à New Glasgow pendant les célébrations du Mois du patrimoine africain en Nouvelle-Écosse, » a affirmé le ministre MacKay. « Le projet de prévention du crime annoncé aujourd'hui permettra aux jeunes Afro-Néo-Écossais d'acquérir des aptitudes à la vie quotidienne qui leur donneront les moyens de faire des choix judicieux et de ne pas sombrer dans le crime. Notre gouvernement est déterminé à bâtir des collectivités plus fortes et plus sécuritaires, et ce, partout au Canada. »

Le projet LEAD est un programme géré par le Bureau des Affaires afro-néo-écossaises qui s'adresse aux enfants et aux jeunes Afro-Néo-Écossais, de la 5e à la 8e année, des collectivités de Digby, New Glasgow, Whitney Pier et Glace Bay. Grâce à ce programme, les participants se familiarisent avec les conséquences associées à de mauvais choix et sont encouragés à viser l'excellence, tout en en apprenant davantage sur la culture africaine et le patrimoine en Nouvelle-Écosse. Le montant du financement s'élève à près de 1 million de dollars sur trois ans et deux mois.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir le projet LEAD grâce au soutien de Sécurité publique Canada, l'Autorité du développement économique du comté du Cap-Breton et de nos collectivités partenaires, » a déclaré Percy Paris, ministre des Affaires afro-néo-écossaises. « Ce projet a comme objectif d'apprendre aux jeunes à être fiers de leur patrimoine, et de leur offrir les compétences nécessaires pour faire des choix de vie positifs et sains. »

La Prochaine phase du Plan d'action économique du Canada prévoit plusieurs initiatives visant à aider les Canadiens à se sentir plus en sécurité dans leurs collectivités, dont un financement annuel de 7,5 millions au Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes de Sécurité publique Canada. Ces programmes permettent aux jeunes de faire des choix judicieux en leur offrant des activités communautaires éducatives, culturelles, sportives et professionnelles afin qu'ils atteignent des résultats positifs dans la vie.

Le gouvernement du Canada a renforcé la Stratégie nationale pour la prévention du crime. En 2011 seulement, le gouvernement a financé 138 programmes communautaires de prévention du crime par le biais de la Stratégie nationale de prévention du crime, dans lequel près de 16 000 jeunes à risque ont participé.

Stratégie nationale pour la prévention du crime

Administrée par le Centre national de prévention du crime (CNPC) de Sécurité publique Canada, la Stratégie nationale pour la prévention du crime permet de financer des projets qui contribuent à la prévention du crime, ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques efficaces en matière de prévention du crime. La Stratégie s'inscrit dans le plan du gouvernement du Canada visant à lutter contre le crime dans le but de bâtir des collectivités plus solides et plus sécuritaires. Voici les priorités du CNPC :

  • intervenir dès les premières manifestations de facteurs de risque chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vulnérables;
  • prévenir la récidive chez les délinquants à risque élevé;
  • favoriser la prévention de la criminalité au sein des collectivités autochtones et du Nord;
  • prévenir la criminalité dans les gangs de jeunes ainsi que les activités criminelles liées à la drogue;
  • financer les améliorations liées à la sécurité pour réduire les crimes motivés par la haine.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web suivant: www.securitepublique.gc.ca

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657