Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

28 mars 2013 14h56 HE

Le gouvernement Harper favorise l'émergence des technologies en Ontario

Soutenant ainsi l'emploi, la croissance et la prospérité dans le secteur canadien de la fabrication

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 mars 2013) - Alors qu'il mettait en relief les mesures du gouvernement Harper à l'appui du secteur de la fabrication prévues dans le Plan d'action économique de 2013, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement à Leapfrog Lighting Inc. au titre du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

« Notre gouvernement s'intéresse de très près aux initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises canadiennes axées sur l'innovation, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Le secteur de la fabrication est essentiel à l'économie canadienne, et notre gouvernement continuera de mettre en place les outils dont les Canadiens ont besoin pour se perfectionner, créer des emplois et assurer leur prospérité à long terme. »

Le Plan d'action économique de 2013 prévoit diverses mesures visant à aider les manufacturiers du Canada à croître, à rester concurrentiels et à créer de l'emploi, y compris :

  • Fournir un allégement fiscal pour les nouveaux investissements dans les machines et le matériel de fabrication en prolongeant de deux ans la déduction pour amortissement accéléré, ce qui accroîtra le soutien aux fabricants de près de 1,4 milliard de dollars.
  • Améliorer le soutien à l'industrie canadienne de l'aérospatiale en investissant près de 1 milliard de dollars dans l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense afin de s'assurer qu'elle continue de répondre aux besoins de l'industrie.
  • Appuyer des projets technologiques d'envergure ayant un fort potentiel commercial, et favoriser la collaboration entre différents secteurs en investissant 110 millions de dollars sur quatre ans à partir de 2014-2015, et 55 millions annuellement par la suite, pour la création d'un programme de démonstration de technologies aérospatiales.
  • Aider les petites et moyennes entreprises à commercialiser leurs produits ou services plus rapidement en allouant 20 millions de dollars à un programme pilote de trois ans qui sera exécuté par le PARI du CNRC, lequel fournira aux entreprises des notes de crédit dont elles pourront se servir pour payer des services au titre de la recherche, de la technologie et du développement commercial dans les universités, les collèges et d'autres établissements de recherche à but non lucratif de leur choix.
  • Renforcer l'économie dans le Sud de l'Ontario en consacrant 920 millions de dollars au renouvellement de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, dont 200 millions de dollars seront affectés à la création d'un fonds de fabrication de pointe visant à aider le secteur ontarien de la fabrication à innover et à accroître sa compétitivité.

« L'éclairage compte pour environ 20 % de l'électricité totale consommée, en partie parce que les ampoules à incandescence perdent 90 % de l'énergie qu'elles utilisent, et que leur contribution annuelle à la pollution par le carbone est 10 fois plus élevée que celle des ampoules à DEL (diodes électroluminescentes), a souligné le président-directeur général de Leapfrog Lighting Inc., Stephen Naor. En aidant à financer le développement des technologies à DEL de Leapfrog Lighting, cet appui du PARI du CNRC accélérera l'adoption de l'éclairage éconergétique à DEL, ce qui aura une incidence positive importante sur l'environnement. »

Leapfrog Lighting met au point et commercialise des ampoules à DEL dotées de composantes optique et thermique pouvant améliorer sensiblement la qualité de l'éclairage exigé par les gestionnaires d'installations, les architectes et les détaillants. La contribution de 150 000 $ aidera l'entreprise d'Ottawa à mettre au point des ampoules à DEL améliorées en vue de remplacer les actuelles ampoules à incandescence de 60 et de 100 watts. Ces nouvelles ampoules seront plus efficientes et moins coûteuses, et fourniront un meilleur éclairage.

Le PARI du CNRC fournit un éventail de services-conseils techniques et commerciaux de même que du soutien financier aux petites et moyennes entreprises novatrices admissibles au Canada. Le Programme participe à des projets de recherche-développement (R-D) dont il partage les coûts avec ses clients. Les entreprises qui bénéficient de l'aide du PARI du CNRC sont ainsi mieux outillées pour effectuer de la R-D fondamentale, pour commercialiser de nouveaux produits et procédés, et pour percer sur de nouveaux marchés.

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637
    media@nrc-cnrc.gc.ca