Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

17 août 2012 16h04 HE

Le gouvernement Harper félicite la Bande de Gitanmaax et le village de Hazelton pour la modernisation de leur usine de traitement de l'eau

HAZELTON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 août 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a aujourd'hui félicité la Bande de Gitanmaax et le village de Hazelton pour la modernisation de leur système de traitement de l'eau.

« Notre gouvernement est déterminé à former des partenariats avec les Premières Nations pour faire en sorte que leurs collectivités aient accès à une eau sécuritaire et salubre, a déclaré le ministre Duncan. Ce projet montre l'ampleur du pouvoir que peuvent avoir les partenariats dans notre quête vers l'amélioration de la qualité de vie des membres des Premières Nations. »

« Les améliorations apportées à l'usine de traitement de l'eau ne sont pas seulement importantes pour assurer la santé de nos collectivités, mais également pour appuyer notre croissance future, a indiqué la conseillère en chef, Julie Morrison. Nous sommes très choyés d'entretenir une relation aussi serrée avec le village de Hazelton et de pouvoir continuer à travailler ensemble sur des projets du genre. Nous tenons également à remercier le gouvernement du Canada d'avoir contribué au projet et de verser un financement permanent pour la formation des opérateurs, ce qui nous aidera à assurer un fonctionnement efficace de nos installations. »

« Grâce à ces améliorations, nous pouvons avoir confiance dans la qualité de notre eau et être certains d'en avoir en quantité suffisante, a indiqué la mairesse de Hazelton, Alice Maitland. Le village de Hazelton est reconnaissant de l'esprit de coopération qui règne entre nos deux collectivités et nous sommes conscients qu'en travaillant ensemble, nous profiterons d'un plus grand nombre de services dont la qualité sera meilleure que si nous les offrions chacun de notre côté. Nous tenons également à remercier AADNC de reconnaître cet esprit communautaire et de faire part de son expertise et de son expérience afin de concrétiser des projets comme le nôtre. »

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de 2,9 millions de dollars d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada dans le cadre du Plan d'action pour la gestion de l'eau potable et dans les collectivités des Premières Nations ainsi qu'à des investissements de 150 000 $ de la Première Nation et de 820 000 $ du village de Hazelton, dont une partie provenait d'un programme de subvention de la Colombie-Britannique.

Les améliorations apportées à l'usine de traitement de l'eau permettront d'offrir de meilleurs services dans les foyers des deux collectivités, ainsi que dans les écoles, les centres communautaires et l'hôpital. Le projet comprenait l'installation de matériel afin d'améliorer la qualité de l'eau et d'accroître la capacité de l'usine. Un nouveau système de prétraitement contribuera à diminuer les services d'entretien et à réduire les coûts de fonctionnement.

Les collectivités, qui se trouvent dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, au confluent des rivières Skeena et Bulkley, ont une longue tradition de coopération et partagent plusieurs services, comme l'approvisionnement en eau et sa distribution, les systèmes de collecte et de traitement sanitaires ainsi qu'un dépotoir.

Le gouvernement Harper prend des mesures en vue d'améliorer la vie des Premières Nations et stimuler la croissance économique dans leurs collectivités en réalisant des investissements ciblés dans l'infrastructure. Entre 2006 et 2014, le gouvernement Harper aura investi près de trois milliards de dollars dans l'infrastructure d'eau et d'eaux usées des collectivités des Premières Nations.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160