Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

18 oct. 2012 10h36 HE

Le gouvernement Harper félicite la Première Nation de Wasauksing à l'occasion de l'ouverture de ses nouvelles installations de traitement de l'eau potable

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 oct. 2012) - Greg Rickford, député de Kenora (Ontario) et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité aujourd'hui la Première Nation de Wasauksing à l'occasion de la fin des travaux de construction de ses nouvelles installations de traitement de l'eau potable.

« Notre gouvernement continue de réaliser des progrès pour ce qui est de fournir aux collectivités des Premières Nations une eau potable salubre et propre, a déclaré le M. Rickford. En collaborant étroitement avec la Première Nation pour réaliser ce projet, le gouvernement Harper a confirmé sa volonté de contribuer à rendre les collectivités des Premières Nations plus saines et plus fortes. »

« Nous avons investi beaucoup de temps et d'énergie dans ce projet, et finalement, nous nous trouvons à desservir davantage de maisons que ce qui était prévu, a déclaré Robert Tabobandung, chef de la Première Nation de Wasauksing. La nouvelle usine de traitement de l'eau à sable lent ne fait pas que fournir des emplois à temps plein, elle offre aussi une eau potable salubre et propre aux générations actuelles et futures. Nous disons Miigwetch au gouvernement du Canada, qui a travaillé en partenariat avec la Première Nation de Wasauksing pour réaliser cet important projet d'infrastructure. »

Le gouvernement Harper a versé plus de 16,6 millions de dollars pour la conception et la construction des nouvelles installations de traitement de l'eau potable de la Première Nation de Wasauksing.

Les nouvelles installations de traitement de l'eau potable comprennent une nouvelle prise d'eau et une nouvelle station de pompage à basse pression, une usine de traitement de l'eau dotée d'un système de filtration à sable lent, un réservoir surélevé et un entrepôt chauffé pour le nouveau camion de distribution d'eau de la Première Nation. Les installations permettent de desservir 114 maisons ainsi que le complexe des aînés et le complexe administratif, dans lequel se trouvent la garderie, l'école et le centre de santé de la collectivité. En plus de fournir une eau potable salubre et propre, les nouvelles installations comprennent des bornes d'incendie offrant une protection additionnelle contre l'incendie.

Ce projet a permis de créer quinze emplois temporaires pour les membres de la collectivité ainsi que trois emplois permanents à temps plein - deux opérateurs en traitement de l'eau et un chauffeur de camion de distribution d'eau.

Le gouvernement Harper a pris des mesures concrètes pour régler les problèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves afin de s'assurer que les collectivités des Premières Nations ont accès à une eau potable salubre. Entre 2006 et 2014, le gouvernement aura investi environ 3 milliards de dollars pour aider les collectivités des Premières Nations à gérer leur infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées et leurs activités de santé publique connexes.

La Première Nation de Wasauksing est une collectivité chippewa (ojibway) située à Parry Island, dans la baie Georgienne, à trois kilomètres au sud-ouest de Parry Sound, en Ontario. Elle compte environ 1 174 membres, dont 375 vivent dans la réserve.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160