Industrie Canada

Industrie Canada

20 juin 2014 11h30 HE

Le gouvernement Harper fournit des ordinateurs et de la formation en compétences numériques aux collectivités partout au Canada

Il offre aux jeunes Canadiens de l'expérience pratique en informatique et la formation requise pour réussir à l'ère numérique

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 20 juin 2014) - Industrie Canada

Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, des centaines de milliers de jeunes auront accès à des occasions d'apprentissage numérique qu'ils n'auraient pas eues autrement.

La ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Shelly Glover a souligné aujourd'hui l'annonce récente du renouvellement du Programme des ordinateurs pour les écoles, une initiative visant à réparer et à remettre à neuf des ordinateurs pour ensuite les distribuer à des écoles, à des bibliothèques publiques et à des collectivités autochtones. Le Programme permet aux jeunes d'accéder à du matériel informatique et d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans l'économie numérique. Le Plan d'action économique de 2014 prévoyait l'octroi de 36 millions de dollars sur quatre ans à ce programme.

Au fil des ans, des organismes de la région de Winnipeg ont régulièrement demandé des ordinateurs au Programme des ordinateurs pour les écoles. La ministre Glover a réitéré aujourd'hui l'annonce faite récemment par le ministre d'État (Finances), l'honorable Kevin Sorenson, et selon laquelle 53 écoles de la région de Winnipeg avaient reçu 925 ordinateurs et 43 imprimantes. L'école Holy Cross, en particulier, participe au Programme depuis 2004. Des annonces auront lieu au fur et à mesure que d'autre matériel sera distribué au Manitoba.

Le Programme des ordinateurs pour les écoles contribue à relier les Canadiens et à créer des débouchés économiques - des éléments clés de la stratégie Canada numérique 150, le plan du gouvernement pour l'avenir numérique du pays. Le Programme favorise également la réutilisation des ordinateurs excédentaires reçus des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des entreprises privées. Les ordinateurs remis à neuf dans le cadre de ce programme sont distribués aux écoles, aux bibliothèques, aux organismes d'apprentissage sans but lucratif enregistrés et aux collectivités autochtones.

Les faits en bref

  • L'investissement consenti au titre du Plan d'action économique de 2014 rendra possible la distribution d'environ 280 000 ordinateurs à des écoles partout au Canada et créera quelque 1 000 occasions de formation pour les jeunes dans le domaine des technologies numériques.

  • Depuis sa création, le Programme des ordinateurs pour les écoles a permis de remettre à neuf plus de 1,3 million d'ordinateurs et d'en faire don à des écoles et à des organismes d'apprentissage à but non lucratif partout au Canada.

  • En partenariat avec la Stratégie emploi jeunesse du Canada, le Programme des ordinateurs pour les écoles a donné l'occasion à plus de 6 000 jeunes Canadiens d'acquérir de l'expérience de travail inestimable en technologies numériques.

  • Le travail effectué par des stagiaires en technologies de l'information et des bénévoles dévoués permet de prolonger de trois à quatre ans la vie des ordinateurs et ainsi d'éviter que des déchets électroniques se retrouvent dans les sites d'enfouissement du Canada.

Citations

« Pour réussir dans l'économie d'aujourd'hui, les élèves doivent avoir accès à Internet et aux possibilités offertes par l'ère numérique, et ce, dès leur jeune âge. Cet investissement donnera à des centaines de milliers de jeunes accès au monde numérique. La création d'emplois et la croissance économique sont au sommet des priorités de notre gouvernement. Ce programme est essentiel pour préparer les jeunes Canadiens à saisir les possibilités offertes par notre économie numérique. »

- La ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover

« Nous passons au mode virtuel l'an prochain, et l'envoi de ces ordinateurs est une véritable bénédiction. Cette technologie aura une incidence réelle sur le programme dispensé à l'école Holy Cross. »

- Le directeur de l'école Holy Cross, Alexander Cap

Produit connexe

- Document d'information : Ordinateurs pour les écoles

Liens connexes

- Programme des ordinateurs pour les écoles d'Industrie Canada

- Programme d'acquisition d'une expérience professionnelle d'Industrie Canada

- Stratégie emploi jeunesse

- Canada numérique 150

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

DOCUMENT D'INFORMATION

Ordinateurs pour les écoles

Le Programme des ordinateurs pour les écoles (OPE) d'Industrie Canada récupère et remet à neuf des ordinateurs excédentaires qui lui ont été remis en don et les distribue ensuite aux écoles, aux bibliothèques, aux organismes d'enseignement sans but lucratif et aux collectivités autochtones du Canada. Il aide les étudiants du Canada à mieux accéder aux technologies informatiques et à acquérir ainsi les compétences nécessaires pour réussir dans l'économie numérique.

Depuis 1993, le Programme des OPE a distribué plus de 1,3 million d'ordinateurs remis à neuf et a employé plus de 6 000 jeunes stagiaires dans toutes les parties du pays. Un peu partout au Canada, il a mis sur pied des centres où l'on remet en état les ordinateurs excédentaires et où l'on en prépare la distribution. Les ateliers sont pourvus de jeunes embauchés dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, de bénévoles (y compris de professionnels des télécommunications actifs et à la retraite), de membres de la collectivité et d'étudiants.

Chaque année, les ateliers du Programme OPE, par l'entremise du Programme d'acquisition d'une expérience professionnelle, fournissent à des centaines de jeunes Canadiens des occasions de perfectionnement pratiques et rémunérées. Les stagiaires ont la possibilité d'acquérir une expérience inestimable en vue de leur future carrière dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC).

Le Programme OPE présente aussi des avantages du point de vue de l'environnement, puisqu'il fait en sorte qu'on réutilise et qu'on recycle les systèmes informatiques plutôt que de les envoyer dans les sites d'enfouissement. On enlève les pièces fonctionnelles des systèmes qui ne fonctionnent pas et on s'en sert pour réparer d'autres systèmes.

Partenariats

Industrie Canada administre le Programme OPE en partenariat avec TelecomPioneers of Canada, une association nationale de bénévoles formée de professionnels des télécommunications, en exercice ou à la retraite, ainsi qu'avec les provinces, les territoires, le secteur privé et le secteur du bénévolat.

Plusieurs organismes et collaborateurs du secteur privé ont contribué au succès du programme, notamment : Bell Aliant, Bell Canada, la Banque Canadienne Impériale de Commerce, Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, Manitoba Telecom Services, SaskTel et Telus.

Dons d'ordinateurs

Chaque ordinateur remis à un bénéficiaire par l'entremise du programme OPE est prêt à être utilisé et comprend un écran, une souris, un clavier et un logiciel de système d'exploitation. Afin de minimiser le temps requis pour mettre à neuf les ordinateurs et les distribuer dans les écoles, les bibliothèques, les organismes d'apprentissage sans but lucratif et les collectivités autochtones, le Programme accepte uniquement le matériel en bon état de marche.

Le Programme accepte les ordinateurs personnels compatibles IBM de niveau Pentium IV ou supérieur et les ordinateurs Macintosh de niveau PowerMac G4 ou supérieur. Les écoles et autres organismes d'apprentissage requièrent ce genre de matériel parce qu'il s'agit du niveau de technologie requis pour pouvoir utiliser les logiciels éducatifs dont on se sert en classe ou pour se brancher efficacement à Internet.

Les accessoires suivants peuvent également être disponibles sur demande : moniteurs ACL, imprimantes, modems, numériseurs, appareils photo numériques et lecteurs de CD-ROM.

Les jeunes et l'acquisition de compétences

Chaque année, grâce à l'appui de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral, le Programme OPE offre des ateliers à des centaines de jeunes Canadiens leur permettant ainsi d'acquérir de la formation pratique en TIC.

Le Programme d'acquisition d'une expérience professionnelle permet à des étudiants et à de récents diplômés d'acquérir leur première expérience de travail. Ce programme embauche des étudiants et de récents diplômés de programmes de formation en TIC de collèges et d'universités et leur offre un stage rémunéré (d'une durée maximale de 52 semaines) dans un des centres de réparation du programme partout du Canada.

Sous la surveillance des gestionnaires des ateliers du Programme OPE, ces jeunes techniciens réparent et remettent à neuf le matériel informatique, trient et testent les logiciels, et préparent et emballent les ordinateurs pour leur expédition.

Ils fournissent également une assistance technique aux écoles et aux conseils scolaires locaux. En plus d'acquérir une expérience de travail pratique et compétitif, chaque jeune technicien est encouragé à se chercher du travail à temps plein tout au long de son stage de travail avec le programme.

Bénévoles

Les bénévoles ont un rôle essentiel à jouer dans le succès du programme OPE : TelecomPioneers est un des cofondateurs du programme et les bénévoles d'entreprises de télécommunications (dont Bell Aliant, Bell Canada, Manitoba Telecom Services, SaskTel et Telus) continuent à assurer la réussite du programme dans l'ensemble du pays.

La devise de TelecomPioneers est de répondre à l'appel des gens dans le besoin, et ses membres offrent un grand éventail de programmes de services communautaires auxquels des bénévoles consacrent plus de 20 millions d'heures chaque année.

Les bénévoles de TelecomPioneers, d'autres organismes et des collectivités locales prêtent main-forte au personnel des ateliers, participent aux activités de remise à neuf et coordonnent les livraisons d'ordinateurs aux écoles, bibliothèques, organismes d'enseignement sans but lucratif et collectivités autochtones d'un bout à l'autre du Canada.

Confidentialité

Les politiques et normes de sécurité du programme OPE sont basées sur les Normes opérationnelles de sécurité : Gestion de la sécurité des technologies de l'information du Conseil du Trésor. Les ordinateurs donnés au programme OPE sont complètement remis à neuf et toute l'information est effacée du disque dur, conformément aux politiques et aux lignes directrices approuvées du Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC) pour les documents portant la désignation « Protégé A » et « Protégé B ». Le programme OPE, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le CSTC ont collaboré à la mise au point du logiciel d'effacement du disque dur utilisé par le programme.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme OPE, visitez la page d'accueil du Programme OPE.

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca